les émissaires de la Caricom entament des discussions avec les protagonistes
Le Groupe des Éminentes Personnalités de la Caricom a rencontré, vendredi, séparément les signataires de l’Accord de Kingston. Au cours de ces échanges, le leader du Parti EDE a exprimé ses griefs contre le Premier ministre Ariel Henry, souhaitant vivement qu’il réponde à l’invitation du juge instructeur Walther V. Voltaire dans le cadre de l’enquête ouverte sur l’assassinat de Jovenel Moïse, la question du 7 février 2024 et les élections.
Samedi, le GPE doit se réunir avec les signataires de l’Accord du 21 décembre, selon l’ancien sénateur Sorel Jacinthe. Il s’agira d’aborder la question du 7 février 2024, l’organisation des élections et de faire le point sur ce que la délégation a partagé avec le Premier ministre.
Les médiateurs de cette délégation régionale des Caraïbes, présents en Haïti depuis le 8 novembre et séjournant jusqu’au 14 novembre, tentent de trouver un accord entre les acteurs politiques en Haïti. Trois anciens Premiers ministres et d’autres collaborateurs sont sur le point de trouver un accord politique.
Les discussions engagées entre les acteurs laissent entrevoir de l’espoir. Plusieurs partis, signataires de la déclaration conjointe de Kingston, soutiennent le maintien d’Ariel Henry au pouvoir et préconisent un exécutif bicéphale. Parallèlement, d’autres partis de ladite déclaration, tels que EDE et Montana, exigent la démission du Premier ministre.
Qui aura raison ?
Attendons de voir !!! »