Les titres de l’actualité du mardi 02 Mai 2023 sur RADIO VISION 2000

Six individus, accusés de faire partie des gangs armés qui sèment la terreur dans la capitale, ont été tués ce mardi par la population civile dans le quartier populaire de Jalousie, à Pétion-Ville.
Deux présumés individus ont été abattus lundi dans la sixième section communale de Port-de-Paix, dans le cadre du mouvement populaire contre les gangs.

Toujours dans le Nord-Ouest, précisément à Saint-Louis du Nord, le policier Dérilien Emmanuel a été assassiné par des membres de la population, à la suite d’une altercation au cours de laquelle la victime, issue de la 29e promotion de la PNH, a blessé par balles deux personnes.

La peur a changé de camp, a indiqué l’historien Georges Michel en réaction au soulèvement populaire contre les gangs. Georges Michel, qui salue la bravoure des citoyens, ne pense pas que ce mouvement puisse déboucher sur une guerre civile.

Le journaliste et analyste politique Lemoine Bonneau qualifie de normale la réaction populaire contre les bandits armés, mettant en cause l’inaction des autorités et la faillite de l’Etat d’Haïti.

Le pasteur Enock Joseph se déclare préoccupé par le climat de terreur instauré à Cité Soleil par les gangs, qui continuent de s’affronter pour le contrôle de territoires. Il accuse certaines ONGs internationales travaillant sur le terrain d’entretenir ces violences afin de justifier leur présence.

La ministre des affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, a déploré la paralysie du Conseil de sécurité, accusant la Chine et la Russie de bloquer toute forme de travail alors qu’elle a été interrogée sur la situation en Haïti. La ministre a insisté sur une aide sécuritaire en faveur du pays et réitéré l’engagement du Canada au renforcement de la PNH.

Le journaliste Ésaüe César a été arrêté ce mardi après-midi par des agents de la DCPJ, à Delmas 33, puis libéré quelques instants après. Il avait été appréhendé sur la base d’un mandat émis à son encontre par le parquet de Port-au-Prince.

Trois substituts du commissaire du gouvernement, qui avaient été mis en disponibilité sans solde pour corruption présumée, ont été réintégrés par la ministre a.i de la justice, Emmelie Prophète Milcé. Le RNDDH dénonce une décision scandaleuse, alors que le gouvernement refuse toujours de donner suite aux recommandations du CSPJ concernant les magistrats non certifiés.

Les responsables du collectif Ensemble contre la corruption saluent l’engagement et le courage du juge Jean Wilner Morin qui a ordonné l’arrestation de la directrice de la CAS, Edwin Tonton, et de l’ex-chef comptable de l’institution, Pierre Richard Valles. Il s’agit d’un avertissement de la justice aux ordonnateurs publics, selon Edouard Paultre, secrétaire exécutif de l’ECC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *