Les titres de l’actualité du mercredi 03 Mai 2023 sur RADIO VISION 2000

Les bandits du redoutable gang « Gran Grif » de Savien ont perpétré ce mercredi une attaque à Chandelle, qui leur opposait jusque-là de la résistance. Elle s’est soldée par plusieurs morts et des blessés, selon le coordonnateur général du Comité d’Initiative pour la Paix dans le bas-Artibonite, André Saint-Louis.

Renaud Israël, le chauffeur d’un minibus, a été tué ce mercredi matin par des bandits armés dans la zone de Chambrun limitrophe du Village des Antilles, à Croix-des-bouquet. Il a été atteint d’un projectile dans la tête, puis le véhicule a chaviré.

Une dame, seule passagère qui se trouvait à bord du minibus, n’a pas été touchée par balle mais est blessée dans l’accident. Le véhicule transportait des marchandises à la capitale en provenance de Belladère.

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) dit avoir répertorié, pour le mois d’Avril 2023, 264 cas d’homicide dont 92.8% dans le département de l’Ouest. Parmi les victimes figurent 11 femmes, 7 bébés, 4 policiers, 4 journalistes, 2 avocats et une enseignante.

2845 personnes ont été tuées, dont 84 policiers et 9 journaliste, sous l’administration du premier ministre Ariel Henry, selon un rapport de la Fondasyon Je Kléré, qui a documenté la situation de terreur qui sévit en Haïti depuis la prise de fonction du neurochirurgien.

Plus d’un millier de cas de kidnapping, de viol et de vols ont été également enregistrés, avance la FJKL soulignant que, 21 mois après, le chaos est total, les gangs sont partout et d’une violence hors de contrôle.

Célébration ce mercredi 3 mai de la journée internationale de la liberté de la presse. Plusieurs activités organisées pour l’occasion en Haïti dont un forum réalisé par le Centre de Documentation et d’Observation des Medias et des métiers de la presse. Il s’est déroulé autour du thème : « Coexistence entre policiers et journaliste dans l’exercice de leurs attributions professionnelles respectives ».

Sur twitter, le premier ministre Ariel Henry a dit saluer le courage, l’engagement, le sens du devoir et de responsabilité des journalistes qui se consacrent corps et âme à l’information.

Haïti a régressé de 29 places dans le classement mondial 2023 de Reporters Sans Frontières sur la liberté de la presse, passant de la 70e à la 99e sur 180 pays. Ce classement est dominé par la Norvège, l’Irlande et la Danemark. La république dominicaine occupe la 43e place devant les Etats-Unis 45e.

L’ambassadeur d’Haïti à Washington, Bocchit Edmond, a été rappelé. En poste depuis décembre 2020, l’ex-chancelier est empêtré dans un nouveau scandale lié à une affaire d’émission de passeport en dehors du circuit règlementaire et à des coûts exorbitants. Sa sœur Bétina Edmond, consul à New York, également épinglée aurait été, elle aussi, révoqué.

La 10e édition du Salon du Droit a été lancée officiellement ce mercredi à l’occasion d’une cérémonie d’homme et de reconnaissance à 14 institutions et personnalités pour leur participation et leur franche collaboration à cette activité. Le Salon du Droit se déroule le vendredi 5 Mai à l’hôtel Marriott, à Turgeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *