Recettes douanières : 11 milliards 768 millions de gourdes collectées en mars, nouveau record

« Grâce à la lutte acharnée menée contre la fraude dans tous les bureaux de douane du pays, on a pu collecter, pour le mois de mars 2023, un montant de 11 milliards 768 millions 393 mille 830 gourdes et 25 centimes. Des records encore et encore », a fait savoir, avec un air réjouissant, une source proche de l’Administration générale des douanes, qui s’est confié au journal en fin de soirée ce vendredi 31 mars 2023.

Si pour le premier trimestre de l’exercice fiscal, la douane a collecté plus de 18 milliards de gourdes, pour le deuxième trimestre, 29 milliards 316 millions 302 mille gourdes ont été perçus soit plus de 11 milliards de plus. Les douanes haïtiennes n’ont jamais été aussi performantes.

Depuis le changement de direction à la tête de l’Administration générale des douanes et les poursuites de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) contre l’ancien directeur général de l’institution, Romel Bell les douanes haïtiennes alignent record sur record.

De plus en plus les commerçants se plaignent des abus subis en douane. Les tarifs appliqués seraient abusifs et la facturation très fantaisiste, selon les plaignants.

«Les responsables des douanes ne reconnaissent qu’une application stricte des tarifs et un contrôle plus rigoureux. Tout importateur qui s’estime lésé peut introduire un recours auprès des services compétents du ministère de l’Économie et des Finances», insistent les douaniers.

Pour l’instant, vingt-trois élèves-douaniers sont en formation à l’École ationale des Douanes (END) dans le cadre de la mise en place d’un corps de contrôleur de la valeur en douane à l’Administration Générale des Douanes. L’AGD entend « faire un meilleur contrôle de la valeur des marchandises importées, accélérer le processus de dédouanement, renforcer la capacité des employés pour de meilleurs rendements ».

Les recettes douanières, c’est l’ensemble des droits et taxes perçus par la douane pour le compte de l’État. Elles constituent un apport précieux dans la caisse de l’État. Les perceptions douanières alimentent le Trésor public.

 

 

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *