Les titres de l’actualité du mardi 04 Avril 2023 sur RADIO VISION 2000

Le Centre d’analyse et de recherche en droit de l’Homme dit avoir recensé 389 cas d’enlèvements pour le premier trimestre 2023, soit une augmentation d’un peu plus de 72% comparée à 2022 et plus de 173% par rapport à 2021.

La Cellule d’observation de la criminalité du CARDH relève que 29 ressortissants étrangers de trois pays différents ont été kidnappés durant cette période contre 40 en 2022, ce qui représente une diminution de 27%.

Le 3e rapport de la DCPJ révèle l’implication de l’Eglise Episcopale d’Haïti dans le trafic d’armes et de munitions et ses connexions avec des groupes armés dont celui de Village de Dieu dirigé par Izo et Krazé Baryè de Vitelhomme Innocent.

Selon ce rapport, il a été établi l’implication dans le trafic d’armes du père Frantz Cole, qui détient plusieurs comptes en banque en Haïti et à l’étranger dont l’un contient plus d’un millions de dollars américains. Le secrétaire diocésain de l’EEH recevait également chaque mois environ 300 000 gourdes du Parlement haïtien.

Le Conseil de droits de l’homme des Nations Unies a adopté, ce mardi, lors de sa 52e session tenue à Genève, le projet de résolution sur l’assistance technique et renforcement des capacités visant à améliorer la situation des droits de l’homme en Haïti, en lien avec la demande des autorités haïtiennes d’une action internationale coordonnée et ciblée.

Le protecteur du citoyen Renan Hédouville se réjouit de l’adoption de ce projet de résolution, saluant particulièrement la recommandation du haut-commissariat en ce qui concerne la nomination sans délai par les Nations Unies d’un nouvel expert indépendant pour la question des droits de l’homme en Haïti.

Le Mouvement national pour la transparence, signataire de l’accord du 21 décembre, s’insurge contre le manque de célérité du processus d’implémentation dudit accord, alors que la détérioration du climat sécurité et la non mise en place du CEP compromettent la possibilité d’organiser des élections générales avant la fin de cette année.

L’économiste Enomy Germain salue la bonne performance de la douane qui a collecté au premier trimestre un peu plus de 47 milliards de gourdes sur les 90.35 milliards de recettes douanières prévues dans le budget pour l’exercice fiscal en cours. Cette performance est le résultat d’un ensemble de mesures prises par l’actuelle administration de l’AGD, selon Enomy Germain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *