Les titres de l’actualité du vendredi 24 Mars 2023 sur RADIO VISION 2000
Face au refus du Canada de diriger une force multinationale en Haïti pour combattre les gangs qui terrorisent le peuple haïtien, l’administration Biden semble désormais opter pour une nouvelle mission de la paix des Nations Unies dans le pays, selon le Miami Hérald.
Ecartant l’idée de prendre le leadership d’une force multinationale en Haïti, le Canada propose d’investir de préférence dans la formation des policiers haïtiens. Il sera prêt à mettre environ 250 millions de dollars sur la table dans le cadre d’un plan visant, entre autres, à augmenter l’aide humanitaire, à former les agents de la PNH et améliorer leurs conditions salariales.
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé ce vendredi deux nouveaux noms sur la liste des personnalités sanctionnées pour leur soutien aux activités criminelles en Haïti. Il s’agit de l’ex-sénateur Nènel Cassy et de l’homme d’affaires Steeve Khawly.
Porté disparu depuis le 20 mars, le juge Ikenson Edumé n’a donné aucun signe de vie, s’inquiète le président du RENAMAH, Loubens Elysée. Aucun contact n’a été établi avec la famille du magistrat non certifié par le CSPJ pour négocier une éventuelle rançon, selon son collègue Elysée, alors que des informations ont laissé entendre qu’il a été enlevé à Laboule, en compagnie d’une proche.
La banque nationale de crédit ferme temporairement sa succursale à la Rue Pavée, au Centre-Ville de Port-au-Prince, en raison de la dégradation de la situation sécuritaire dans la zone, avise une note de la BNC.
La Banque centrale annonce de son côté la fermeture temporaire de ses guichets le samedi à partir du 25 mars 2023. La BRH n’a cependant donné aucune explication sur les motifs de cette décision.
Rodolph Jaar a plaidé coupable ce vendredi devant un tribunal fédéral de Miami d’avoir fourni un appui financier et logistique dans l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, a rapporté le Miami Herald. Jaar a reconnu également avoir versé des pots-de-vin aux agents de sécurité du président afin qu’ils se retirent pour faciliter la tâche aux commandos.
Rodolph Jaar est le premier suspect à plaider coupable dans le dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse devant le tribunal fédéral de Miami. C’était prévisible, a indiqué l’avocat Frandley Denis Julien évoluant aux Etats-Unis. Il dit s’attendre à ce que tous les autres inculpés aux Etats-Unis plaident coupable également.
L’Inspection Générale des Finances a lancé ce vendredi les activités de célébration de ses 15 ans à travers un salon d’exposition à l’hôtel Karibe à Juvénat.