Les titres de l’actualité du jeudi 02 Mars 2023 sur RADIO VISION 2000

Le professeur de mathématiques au lycée de la Saline, Ennery Rock Isidor, sa femme, son enfant et deux autres personnes qui les accompagnaient ont été kidnappés dans la matinée du 1er mars 2023, à la ruelle Alerte. Cet enlèvement collectif est dénoncé par le directeur du lycée, Ralph Vladimir Rameau, qui appelle les ravisseurs à relâcher sans condition les otages.

Une élève de l’institution du Sacré Cœur et son parent ont été également enlevés ce jeudi matin, par des individus armés devant l’établissement, à l’Avenue Christophe. Le parent s’apprêtait à déposer sa fille à l’école.

Des individus armés ont mis le feu au sous-commissariat de Fort-Jacques mercredi soir, après avoir contraint les policiers d’abandonner les lieux. Plusieurs véhicules de la PNH ont été incendiés. Le gang Kraze Baryè de Vitelhomme est pointé du doigt.

La Police nationale annonce avoir procédé à l’arrestation de plusieurs membres présumés du gang « Kraze Baryè », à Torcel, dans le cadre de l’opération Tornade 1. Parmi eux figure David Joseph alias Ti Blan, présenté comme le bras droit de Vitelhomme.

Le malfrat est accusé, entre autre, dans l’assassinat de l’ancien directeur de l’Académie de police Harrington Rigaud, le 25 novembre 2022, et du commissaire principal Robert Plaisimond le 1er mars 2022.

Il faut inévitablement une intervention étrangère pour résoudre la crise sécuritaire qui prévaut en Haïti, plaide le coordonnateur de l’OCNH, Camille Occius, révélant que des agents de la PNH lui ont avoué leur impuissance face aux gangs armés. Il demande aux protagonistes de la crise de mettre de côté leur orgueil pour accepter le déploiement d’une force internationale dans le pays.

Le Département d’Etat américain maintient Haïti sur la liste noire de niveau quatre des pays à éviter par les voyageurs et touristes américains, en raison de la situation chaotique caractérisé par des enlèvements et d’autres crimes organisés, selon l’alerte de voyage, publiée le mercredi 1er mars 2023.

L’ancienne ministre équatorienne des Affaires étrangères, María Isabel Salvador, est la nouvelle représentante du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti et cheffe du BINUH. Sa nomination a été annoncée mercredi 1er mars 2023 par les Nations Unies en remplacement de l’américaine Helen Meagher La Lime. Cette dernière, en fin de mandat, quittera Haïti le 26 mars prochain, a-t-on appris.

La Banque interaméricaine de développement a également nommé un nouveau représentant en Haïti. Il s’agit de la française Corinne Cathala, qui va succéder à Yvon Mellinger. Madame Cathala est spécialiste en chef de l’Eau et de l’Assainissement à la BID.

206 migrants haïtiens ont été rapatriés ce jeudi dans la ville du Cap-Haïtien par les gardes côtes américains. Ils avaient été interceptés au large de la Floride, le 22 février dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *