Haïti – FLASH : Matthew, Haïti se prépare à l’impact

Source HL/ HaïtiLibre

Les départements du Grand Sud, le Sud-Est, le Sud, la Grand’Anse et les Nippes commencent à ressentir plus fortement les effets de l’ouragan de catégorie 4 Matthew, mer agité, fortes vagues, coup de vent, sur le reste du pays des averses, pluies modérées et vents sont constatés. Sachant que le centre de Matthew est à 215 km des côtes sud d’Haïti (Port-Salut) et que les vents de tempête s’étendent jusqu’à 295 km du centre la prudence est de mise dans les régions côtières Sud.

Toutefois selon les dernières informations et la trajectoire actuelle, le centre de Matthew va approcher du Sud-Est d’Haïti ce soir, apportant vent et pluie en grande quantité.

À l’heure actuelle (7pm) le centre de l’ouragan de catégorie 4 Matthew, est situé à 325 km au Sud-Ouest de Port-au-Prince, 215km au Sud de Port-Salut, 315km au Sud-Ouest de Jacmel.

Matthew se déplace vers le Nord Nord-Est à 13km/h (se rapproche donc d’Haïti) un virage vers le Nord à une vitesse plus rapide vers l’avant est prévue plus tard ce soir au mardi soir. Un mouvement vers le nord-nord-ouest est prévu mercredi.

Selon la trajectoire prévue, le centre de Matthew abordera le sud-ouest Haïti ce soir, passer près de l’est de Cuba mardi soir (la région Nord-Ouest d’Haïti risque d’être affectée), et se déplacer à proximité ou sur des parties du sud-est et les Bahamas centrales mardi soir et mercredi.

Les vents maximums soutenus sont de près de 220 km/h avec des rafales encore plus fortes. Certaines fluctuations d’intensité sont possibles au cours des deux prochains jours, mais Matthew devrait rester un ouragan puissant jusqu’à mercredi.

Les vents d’ouragan s’étendent jusqu’à 40 miles (65 km) vers l’extérieur du centre et les vents de force de tempête tropical s’étendent vers l’extérieur jusqu’à 185 miles (295 km).

Le Centre national de météorologie (CNM) d’Haïti rappelle que Matthew pourrait apporter un Cumul allant de 300 à 600 mm de pluie dans les régions Sud du pays, de ce fait, les risques d’inondations sévères accompagnés de coulées de boues et des cas de submersions marines restent évidents à l’échelle du pays avec une intensité supérieure pour les côtes Sud.

La NOAA indique pour sa part que le Sud d’Haïti pourrait recevoir de 15 (380 mm) avec 25 pouces (635mm) de pluie, et jusqu’à 40 pouces (1016 mm / 1 mètre) dans des endroits isolés.

Les Conditions maritimes restent et demeurent extrêmement dangereuses avec des vagues pouvant arriver jusqu’à 10 pieds ou 3 mètres.

Evacuation
Bilan du COUN jusqu’à 4h30 p.m.

2049 personnes ont été évacués vers les abris provisoires.

Grand’Anse: 642 évacués
Nippes: 613 évacues
Sud: 475 évacués
Sud’est: 319 évacués

Dans l’ouest l’évacuation est initiée à Cité Soleil, Cité l’éternel et au Warf de Jérémie

Ressources matériels
Le Ministère de la défense ait prêt à être mobiliser 100 soldats du Corps du génie, 3 ingénieurs civils comme Superviseur, et aussi des équipements, excavatrice, backhoe loader et 1 camion mobilisable toute de suite pour 2 départements.

Le Centre national d’équipement peut mobiliser…….lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *