L’insécurité fait fuir les médecins haïtiens, selon le secrétaire général de l’Association médicale haïtienne

Le secrétaire général de l’Association médicale haïtienne (AMH), le Dr Jean Ardouin Louis-Charles, était l’invité du « Panel Magik » de la radio Magik 9. Intervenant sur les cas de kidnapping qui semblent cibler préférentiellement les professionnels de la santé, il dit constater cette situation avec beaucoup de tristesse tout en faisant part de la consternation de l’AMH face à cette nouvelle vague d’insécurité.

« Un médecin doit être serein pour prendre soin de ses patients, mais ce n’est pas le cas en Haïti aujourd’hui. Nous avons déjà protesté à maintes reprises sans succès, mais nous n’allons pas baisser les bras », a déclaré le Dr Louis-Charles avant de décrire le sombre tableau de la situation des médecins en Haïti.

« On vient à peine de libérer un médecin, d’autres sont encore entre les mains des ravisseurs dont le Dr Geneviève Arty, septuagénaire, qui soigne les enfants malades à l’hôpital Saint Damien, une institution au service des plus démunis », a déploré le Dr Louis-Charles avant de rappeler que la famille du Dr Arty est sans nouvelle d’elle depuis plusieurs jours.

Au-delà des impacts que cette situation risque d’avoir sur la pratique privée des médecins, le Dr Jean Ardouin Louis-Charles a mis l’emphase sur le handicap que cela représente pour l’Association médicale haïtienne. « Nous ne pouvons même pas organiser une réunion. Tout se fait en ligne. L’AMH va avoir 75 ans, on ne peut rien planifier pour célébrer cette date », s’est désolé le Secrétaire général de l’Association.

Répondant aux questions des journalistes Jean Junior Célestin et Roberson Alphonse, le Dr Louis-Charles a avoué que l’insécurité a un impact terrible sur la disponibilité des médecins dans le pays. « Nous avions eu une rencontre au sein de l’AMH, à chaque fois qu’on a proposé à un médecin de faire partie d’un comité, on a appris qu’il n’était plus en Haïti. La majorité des médecins n’est pas en Haïti, a confié le Secrétaire général de l’AMH. Ceux qui sont en Haïti ne veulent pas prendre la rue, utilisant parfois des techniques de camouflage pour se rendre à leur cabinet. On ne peut pas vivre comme ça », a-t-il lâché.

Les médecins qui restent ne peuvent pas vaquer à leurs occupations au risque de se faire kidnapper. Ils sont obligés de quitter le pays, parfois sans aucune préparation, selon le Dr Louis-Charles s’inquiétant de la prise en otage des forces vives de ce pays qui risque de nous conduire vers une situation intenable. Il a profité de son passage à la matinale de la radio Magik.9 pour rappeler que les médecins n’ont pas d’argent contrairement à un mythe qui peint les médecins comme des gens fortunés.

« Quand on kidnappe un médecin, ce sont ses confrères, ses amis et sa famille qui sont obligés de cotiser pour sa libération. Après, ils sont endettés pour le reste de leur vie », a fait savoir le Dr Jean Ardouin Louis-Charles qui lance un appel au calme aux kidnappeurs et ceux qui leur fournissent armes et munitions pour éviter au pays d’entrée dans une impasse.

 

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *