Plus de six mois après paiement, les blindés canadiens se font encore attendre
La commande de 18 véhicules blindés n’est toujours pas complétée, plus de six mois après l’avance de plus de douze millions de dollars américains versés à l’entreprise canadienne ProFound Corporation par l’Etat haïtien, a appris Le Nouvelliste de sources bien informées, mercredi 1 février 2023.
« Le versement de l’avance a été effectué en juin 2022. Le fournisseur s’était engagé à livrer toute la commande dans moins de 21 jours. Mais après le décaissement, celui-ci a évoqué des problèmes logistiques, notamment au niveau du transport aérien », a indiqué une source au journal.
En novembre 2022, interrogée sur les retards au niveau de la livraison R. Andrew Ellis, CEO de la compagnie ProFound Corporation, conseiller senior de la compagnie canadienne Inkas, basée à Toronto, avait évoqué la guerre en Ukraine. « La situation en Europe de l’Est (guerre en Ukraine) a des conséquences sur tous les secteurs. Il manque toujours quelque chose. Que ce soit dans la construction des autobus, ou des véhicules armés. Il manque des matériels. La situation en Ukraine crée un grand trouble dans le monde. C’est nécessaire de trouver certaines pièces dans les autres pays », avait-t-il dit.
Le journal a aussi appris qu’il y a eu effectivement au moins un blindé usager délivré. Ce serait un emprunt en attendant les véhicules neufs, a expliqué notre source en rapportant les explications de la compagnie canadienne.
D’autres livraisons en février
« Toute question concernant les délais de production des véhicules doit être adressée à la compagnie », a indiqué l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière qui a mis en avant le rôle joué par son gouvernement.
« Le gouvernement du Canada n’est pas impliqué dans cette transaction privée mais a choisi d’effectuer ces livraisons afin d’éviter des délais additionnels d’obtention du matériel par le PNH et de soutenir cette dernière dans sa lutte contre les gangs criminels qui terrorisent la population et le pays », a-t-il dit avant de revenir sur les précédentes livraisons.
« Le 11 janvier 2023, un avion militaire canadien est arrivé à Port-au-Prince pour livrer des véhicules blindés à la PNH. C’était la deuxième fois que le gouvernement du Canada acheminait par avion en Haïti des véhicules blindés achetés par le gouvernement d’Haïti à la compagnie canadienne INKAS, dans le cadre d’une transaction privée. La première livraison avait eu lieu le 15 octobre 2022, dans le cadre d’une opération conjointe du Canada avec les États-Unis d’Amérique », a expliqué l’ambassadeur Carrière avant d’annoncer que « le gouvernement du Canada prévoit d’autres livraisons en février 2023, dès que les véhicules seront prêts à être livrer ».
Le retard accumulé dans la livraison de ces matériels a un impact non négligeable sur les capacités opérationnelles de la PNH qui perd pied face aux gangs armés dans plusieurs points de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et en province. Au moins 14 policiers ont été tués par des bandits dans l’Ouest et dans l’Artibonite au cours du seul mois de janvier 2023.
Le gouvernement Henry n’en finit pas de lancer des SOS. Son appel, en octobre 2022, au déploiement d’une assistance militaire internationale spécialisée n’a pas obtenu de suite favorable. Sans prendre des gants, l’ambassadeur d’Haïti à l’OEA, Léon Charles a soutenu que la communauté internationale « n’a pas encore pris la mesure de l’urgence », à une séance du conseil permanent de l’organisation hémisphérique sur la situation en Haïti, mercredi 1 février 2023. « La maison haïtienne est en flammes, la famille haïtienne est en danger. Le peuple haïtien vous dit un grand merci pour les seaux d’eau que vous avez bien voulu apporter pour essayer d’éteindre ces flammes ravageuses. Mais, a dit l’ambassadeur Charles, il nous faut des camions-incendie, équipés de tuyaux à fortes pressions et alimentés par des bouches d’incendie à profusion pour finalement venir à bout de ces flammes ».
Source: Le Nouveliste