La Jamaïque prête à déployer des militaires et policiers en Haïti
Cette semaine à la Chambre des représentants de la Jamaïque, le Premier Ministre Andrew Holness a déclaré que la Jamaïque était disposée à envoyer des militaires et des policiers en Haïti dans le cadre d’un projet de déploiement multinational d’assistance à la sécurité afin de « soutenir le retour à un niveau raisonnable de stabilité et de Paix, ce qui serait nécessaire à l’enracinement de tout processus démocratique inclusif en Haïti. »
Une annonce qui intervient une semaine après que l’envoyée spéciale de l’ONU pour Haïti, Helen La Lime, a déclaré qu’elle espérait que le Conseil de sécurité de l’ONU traiterait « positivement » la demande en attente du Gouvernement haïtien pour une intervention rapide internationales en Haïti malgré le fait que les États-Unis et le Canada ne montrent que peu d’intérêt à agir…
Holness a ajouté que « la Jamaïque était prête à offrir un soutien bilatéral si nécessaire. » rappelant que l’armée jamaïcaine est l’une des plus expérimentées de la région en ce qui concerne la lutte contre les gangs violents, et elle organise régulièrement des raids anti-gang aux côtés de la police.
Andrew Holness a déclaré que les forces militaires et policières de la Jamaïque ont été alertées et ont commencé à planifier un éventuel déploiement en Haïti.
Anthony Hylton, le porte-parole du Parti National Populaire (PNP) de l’opposition en Jamaïque a déclaré que le Gouvernement Holness avait le plein support du PNP pour le déploiement de forces de sécurité en Haïti, soulignant que la stabilité d’Haïti est importante pour la Jamaïque.
Source:HaïtiLibre