715 nouveaux agents et 94 commissaires dans les rangs de la PNH

Dans un contexte de crise sécuritaire aiguë, il est réconfortant, estime le Premier ministre Ariel Henry, de savoir qu’aujourd’hui l’état-major de la Police nationale d’Haïti va pouvoir compter sur 94 nouveaux commissaires pour le commandement de ses troupes et sur 715 nouveaux policiers. « Cette cérémonie, ajoutée à celle d’hier où 409 nouveaux soldats ont intégré les Forces Armées d’Haïti, témoigne la volonté du gouvernement à adresser sérieusement les problèmes de sécurité publique et de sécurité nationale», a indiqué le chef du gouvernement.

Le faible effectif de la Police nationale est un problème constant qui oblige le haut commandement à jongler en permanence pour répondre aux multiples sollicitations, rappelle le chef du Conseil supérieur de la PNH. « Le gouvernement, en dépit de ses contraintes budgétaires, est déterminé à poursuivre des efforts pour mieux équiper les policiers et pour doter les unités spécialisées des moyens appropriés pour pouvoir mettre en déroute les bandits», a déclaré Ariel Henry. « La PNH a démontré qu’elle a la volonté d’accomplir ses missions. Les victoires qu’elle a remportées en sont la preuve. Mais force est de constater que ses moyens sont insuffisants», a-t-il ajouté.

À entendre le Premier ministre, la décision du gouvernement de solliciter l’intervention d’une « force spécialisée armée » pour aider Haïti à faire face aux gangs armés n’était en aucun cas une marque de méfiance en l’institution policière. « Nous ne demandons pas aux pays amis de venir faire le travail à notre place. Nous leur demandons de nous accompagner pour qu’après leur départ la PNH soit en mesure de continuer seule, et surtout nous n’ayons plus à les appeler à l’aide à l’avenir », a fait savoir Ariel Henry.

Le chef du CSPN en a profité pour prodiguer des conseils aux récipiendaires qui ont choisi, dit-il, une profession difficile et exigeante. « À vous les nouveaux commissaires, vous allez monter la garde. Vous devrez être des modèles. Votre leadership, votre respect des règlements, votre comportement au quotidien devront servir à montrer la voie aux autres policiers. Vous les nouvelles recrues de la 32e promotion, la population attend beaucoup de vous, du courage, de l’intégrité, de l’honnêteté, du respect des droits individuels ».

De son côté, le directeur général de la Police nationale d’Haïti,  Frantz Elbé, n’a pas manqué de féliciter et d’encourager les récipiendaires pour les efforts consentis jusque-là. « Sur ce parcours de combattant, trois élèves-commissaires et trente-cinq aspirants-policiers ne sont pas arrivés à destination; mais vous, vous avez fait preuve de détermination, comme en témoigne votre présence ici comme récipiendaires. Je vous en félicite et je vous encourage à cultiver et à faire croître cet esprit de sacrifice, de discipline et de courage ayant marqué votre cheminement dans la formation; car, l’heure n’est point à la jouissance mais au sacrifice; et, vous en aurez besoin pour faire face aux multiples défis qui  vous attendent sur le terrain», a avancé Frantz Elbé saluant la mémoire de l’inspecteur général Harington Rigaud, assassiné le 25 novembre dernier, après avoir livré une bataille ardue pour mettre à la disposition de la PNH des cadres supérieurs bien formés aux principes de management, de sécurité publique et de pensée stratégique.

S’adressant aux commissaires de la 7e cohorte, le commandant en chef de la PNH les a exhorté de se montrer dignes de la formation qu’ils ont reçue. « Vivez et communiquez à vos troupes et  personnels, les valeurs  d’autodiscipline, de respect, d’intégrité, d’engagement et  de sens d’excellence que l’on vous a inculquées à  l’académie. Soyez  ce modèle  de commandement et de  leadership éclairés pour vos hommes et  femmes de troupe, en leur apportant l’encadrement nécessaire à  l’accomplissement de leurs tâches, en récompensant les efforts, sans oublier de sanctionner les écarts de conduite », a demandé Frantz Elbé.

« Aux policiers de la 32e promotion, soyez ce souffle nouveau qui vient renforcer la confiance de la population dans sa police. Montrez-vous digne des enseignements que vous avez reçus en étant les champions  du respect des droits humains, en faisant preuve  d’éthique et de déontologie  dans vos comportements en public et en privé. Soyez ce  berger qui est prêt à  combattre les loups  ravisseurs pour défendre son troupeau au prix de  sacrifices, car l’heure est aux sacrifices ultimes», a renchéri le directeur général de la PNH.

 

 

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *