Les titres de l’actualité du mardi 25 Octobre 2022 sur RADIO VISION 2000

Le journaliste Roberson Alphonse du Nouvelliste et de Magik9 a été la cible d’une attaque armée ce mardi matin à Delmas 40B. Blessé par balles, Alphonse a déjà subi deux interventions chirurgicales dans un hôpital de la capitale, a fait savoir le rédacteur en chef du Nouvelliste Frantz Duval, indiquant que le confrère est dans un état stable.

L’Association des journalistes haïtiens dénonce l’attaque armée dont a été victime Roberson Alphonse. L’AJH dit noter depuis le début de cette année des cas de medias attaqués, des journalistes agressés et tués, enlevés puis libérés contre rançon alors que d’autres ont fui leur maison ou tout simplement le pays.

Le corps sans vie du journaliste Tess Garry a été retrouvé lundi soir sous un pont dans la 4e section communale des Cayes. L’animateur de l’émission sociopolitique « Gran Lakou » sur la station locale Le Bon FM était porté disparu depuis le 18 octobre dernier.

Une manifestation visant à exiger justice pour Tess Garry a été dispersé ce mardi matin par la police sur le boulevard des « Quatre Chemins », au moment où des protestataires tentaient d’incendier une entreprise du commissaire du gouvernement Ronald Richmond. Ce dernier est accusé dans le crime.

L’ambassade américaine en Haïti se dit profondément attristés par la mort de Tess Garry et l’attaque armée contre Roberson Alphonse. Elle condamne fermement toutes les attaques contre les journalistes et s’engagent à protéger et à faire progresser la liberté de la presse.

La demande du gouvernement relative à l’intervention d’une force étrangère représente, à ce jour, la seule possibilité de survie face à la descente aux enfers généralisée et inacceptable du pays contrôlé par des gangs armés, affirme les personnalités et organisations de la société civile et du secteur privé, signataires de la pétition du 26 mars 2022.

Dans une note datée du 24 octobre, ces personnalités et organisations demandent à tous de se positionner ouvertement en faveur de l’instauration d’un état de droit et réitèrent leur appel au calme et au dialogue, seul moyen, disent-ils, d’aboutir à une issue acceptable à cette crise.

L’Union européenne se félicite de l’instauration par le Conseil de sécurité des Nations Unies d’un régime de sanctions contre les chefs de gangs en Haïti et leurs commanditaires, annonçant que celui-ci sera rapidement transposé dans le droit de l’UE

L’Union européenne dit par ailleurs constater avec regret que, alors qu’une catastrophe humanitaire se déroule en Haïti, les acteurs politiques n’ont jusqu’à présent pas réussi à trouver une entente pour débloquer la situation.

L’Association Professionnelle d’Écoles Privées exhorte le Premier ministre Ariel Henry et son gouvernement à prendre rapidement des mesures fermes pour faciliter l’ouverture immédiate des écoles et des universités et garantir la reprise de toutes les activités sur tout le territoire national. L’APEP réclame également des sanctions contre tous ceux qui représentent un danger pour la paix sociale.

La Fédération protestante d’Haïti annonce 5 jours de prières, du 29 octobre au 2 novembre, pour implorer le pardon de Dieu en faveur d’Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *