Les titres de l’actualité du mardi 18 Mars 2019 sur RADIO VISION 2000

La séance d’interpellation du premier ministre Jean Henry Céant est maintenue pour ce mercredi, au Sénat de la République, a annoncé, ce mardi, le président du grand corps, Carl Murat Cantave. Interrogé sur la censure, lundi, du gouvernement par la chambre des Députés, M. Cantave a répondu que les deux chambres sont autonomes.

Pour le Sénateur Willot Joseph, 2e secrétaire du bureau, Jean Henry Céant n’est plus 1er ministre.

La séance de lundi n’a rien d’illégal, de l’avis de la constitutionaliste, Mirlande Hyppolite Manigat qui appelle Jean Henry à présenter au président de la République sa démission ainsi que celle de son gouvernement.

Les Députés se sont faits rares, ce mardi, au lendemain de la séance d’interpellation de Jean Henry Céant à la chambre basse qui avait réuni 105 d’entre eux. Aucune séance plénière n’a pu donc se tenir contrairement à l’annonce faite, la veille, par le président Gary Bodeau.

Le Juge d’instruction Ramoncite Accimé reprendra, ce mercredi, son enquête sur le dossier Petrocaribe. Il doit auditionner le Directeur Général de la DGI, Miradin Morlan qui avait porté plainte au nom de l’Etat Haitien contre les dilapidateurs présumés de ces fonds.

Entretemps, le réseau national des plaignants Petrocaribe annonce des sit-in devant le palais de justice de Port-au-Prince pour continuer de demander au magistrat Accimé de se déporter de l’affaire.

De Décembre 2011 à Aout 2012, la chambre des Députés a bénéficié de 258 millions de gourdes destinées au financement de projets relatifs au renforcement de l’institution. La Cour supérieure des comptes, dans le cadre de l’enquête sur le dossier Petrocaribe, réclame du président Gary Bodeau les rapports financiers et tous autres documents administratifs et techniques concernant les projets en question.

Des correspondances ont été adressées à plusieurs dizaines d’autres institutions publiques dont des ministères pour réclamer des documents relatifs aux fonds décaissés hors résolution dans le cadre de Petrocaribe.

Un avocat du barreau de la grande rivière du Nord transportant de la drogue a été arrêté, ce mardi, à l’aéroport du cap Haitien, avons-nous appris.

Le maire de Pestel, Evil Lavilette a été arrêté, ce mardi, par la police pour son implication présumée dans l’assassinat, le 5 Janvier dernier, de Marc Onel Rosier. Il a été appréhendé au moment où il s’apprêtait à quitter l’église catholique de Pestel où se déroulait une messe à l’occasion de la fête Saint-Joseph, Saint-Patron de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *