Les titres de l’actualité du mercredi 1er Juin 2022 sur RADIO VISION 2000
Début ce mercredi 1er juin de la saison cyclonique 2022 qui prendra fin le 30 novembre. Elle s’annonce très active avec 21 phénomènes. Six d’entre eux pourraient atteindre le stade d’ouragans dont trois majeurs.
L’unité hydrométéorologique d’Haïti dit compter sur le support de tous les secteurs de la vie nationale pour la bonne gestion de cette saison cyclonique en vue de minimiser les pertes en vies humaines ainsi que les dégâts matériels.
Le délégué et porte-parole du Rassemblement des commerçants du Sud, Ferguston Calixte, dénonce le boycottage de la grande mobilisation qui était annoncée pour ce premier juin dans l’objectif de continuer de dénoncer le climat de terreur à Martissant. Il accuse l’industriel Pierre Léger de créer la confusion et annonce le maintien de la grève.
Un présumé bandit qui tentait d’enlever un citoyen mardi soir à Nazon a été tué dans des échanges de tirs avec des policiers de Delmas qui se trouvaient dans les parages. Plusieurs autres malfrats blessés ont eu le temps de prendre la fuite. Un fusil d’assaut a été confisqué, informe la PNH.
Johnny François, 44 ans, et Yvon Charles, 50 ans, ont été appréhendés mardi 31 mai 2022 dans la localité de Haut Fourneau à Port-de-Paix. Ils sont accusés de faire partie du gang dénommé « 10 pitit san manman », spécialisé dans le braquage et le vol à mains armées. Le chef de ce gang, Jean Deny Baptiste alias Traka, a été mis sous les verrous le 17 mai dernier.
Le Collectif 4 Décembre dénonce l’augmentation constante des prix des produits de première nécessité sur le marché local. Il critique le gouvernement d’Ariel Henry, qui n’a rien fait pour alléger la situation socioéconomique de plus en plus difficile de la population.
Un cas suspect de variole du singe a été détecté à Saint-Marc, dans le département de l’Artibonite. Le patient, un adolescent de 19 ans, a été placé en isolement en attendant les résultats d’analyse des échantillons envoyés dans un laboratoire aux Etats-Unis.
La découverte de ce cas suspect ne veut rien dire et il n’y a actuellement aucun cas de variole du singe identifié sur le territoire national, a indiqué le directeur général du Ministère de la santé publique, Dr Lauré Adrien, pour dédramatiser.