Les titres de l’actualité du mardi 24 Mai 2022 sur RADIO VISION 2000
Les scellés apposés sur les portes et les classeurs du bureau de l’Administration générale des douanes à Port-au-Prince, au terme de la perquisition de vendredi dernier, ont été levés ce mardi. Le directeur général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph, annonce d’autres actions dans le cadre de l’enquête ouverte sur les soupçons de corruption visant le DG de l’AGD, Rommel Bell.
Entre-temps, le ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert a effectué ce mardi une visite à la douane de Port-au-Prince. Il entendait s’assurer que les activités reprennent à l’AGD.
La banque française « Crédit Industriel et Commercial, CIC » qui, selon l’article du New York Times, a empoché des millions de dollars en frais et intérêt du Trésor haïtien vers la France, annonce qu’elle financera des travaux universitaires indépendants pour faire la lumière sur ce passé».
La presse française assure une large couverture de l’enquête du prestigieux journal américain sur la dette de l’indépendance haïtienne : « Haïti, le coût sans fin d’une dette injuste envers la France », titre par exemple Libération quand le journal Le Monde parle de rançon alors que Mediapart souligne qu’Haïti a payé son indépendance au prix fort, une première fois par le sang puis par le versement des réparations financières.
Alors que le nouveau code pénal doit entrer en vigueur au mois de juin prochain, de plus en plus de voix s’élèvent pour demander au gouvernement provisoire d’Ariel Henry de faire retrait de cette décision.
Le décret du nouveau code pénal a été publié le 24 juin 2020 par le président-défunt Jovenel Moïse. Edouard Paultre du CONHANE et Jocelyne Colas Noël de la CE-JILAP plaident en faveur d’un large consensus autour de ce texte qui engagera pour longtemps toute la société.
Insécurité dans la ville des Cayes : L’ingénieur Jean Mary Sylvestre a été abattu de plusieurs balles ce mardi après-midi par des individus non identifiés. La victime revenait de la banque. Une autre personne a été blessée au cours de l’attaque.
Des ressortissants haïtiens en République dominicaine dénoncent l’intervention illégale d’agents de l’immigration dominicaine dans leur maison afin de déporter même certains compatriotes qui détiennent des documents légaux. Ils pointent du doigt également des employeurs dominicains qui ont recours à cette stratégie pour ne pas payer les travailleurs haïtiens.
L’Université d’Etat d’Haïti a clôturé ce mardi son colloque de deux jours, organisé dans le cadre des initiatives visant à renforcer la recherche à l’UEH. Financée par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES), une agence belge, cette activité était l’occasion de présenter un ensemble de travaux réalisés par des chercheurs de l’UEH.