Haïti-Sport: Mondial U-17, USA et Guatemala pour Haïti

Les autorités du football de la Concacaf réunis mardi 5 mars 2013 à Sheraton Hôtel (Panama city), ont procédé au lancement et au tirage au sort de la phase ultime de la coupe du monde U-17 de la FIFA, Turquie 2013 qui se jouera du 6 au 19 avril au Panama. Ainsi, Enrique Sanz, Secrétaire général de l’instance suprême du football de la zone a eu les mains lourdes en tirant Haïti dans le groupe C où se trouvent les équipes des USA et le Guatemala. Les neuf autres équipes sont reparties dans les trois autres groupes.

Apres avoir survolé le second tour des qualifications de la coupe du monde U-17 de la FIFA, Emirats Arabes Unis 2013, tenu au stade Sylvio Cator du 5 au 9 septembre 2012 en battant respectivement Sainte-Lucie (3-0), Curaçao (4-1) et République Dominicaine (3-1), les jeunes Grenadiers sont tombés dans le groupe C, accompagnés des USA et du Guatemala au terme du tirage au sort de la phase ultime de cette compétition.

Comme ce fut le cas dans la catégorie U-20, les U-17 haïtiens ont hérité des Américains dans la phase ultime des qualifications de la coupe du monde U-17 de la FIFA qui aura lieu du 17 octobre au 8 novembre 2013 aux Emirats Arabes Unis. Une autre équipe issue de l’Amérique centrale, le Guatemala complète le groupe C.

S’exprimant au terme du tirage au sort, le président de la Fédération haïtienne de football (Fhf) a estimé que le tirage n’a pas été clément avec les jeunes Grenadiers. « Je pense que le tirage n’a pas été clément aux Haïtiens. Toutefois, je suis persuadé que les jeunes Grenadiers ont les armes pour faire valoir leurs arguments. Il va falloir que nous nous mettions au travail et multiplier les tests matches, question de donner du rythme à nos poulains », a commenté Yves Jean-Bart.

Voulant à tout prix réitérer l’exploit de 2017, les autorités du bureau fédéral avaient fait appel à un staff composé d’entraîneurs brésiliens, membres de l’Académie de Viva Rio. Ce sont respectivement : Rafael Nova Dias, entraîneur principal, Francisco Potiguar, assistant, Rafael Guiduci, physiothérapeute, Hébert Soares Bernadino, préparateur physique et Giselle Sarmento Buen, responsable nutritionnelle. Ils sont épaulés par quatre techniciens haïtiens, Chéry Pierre, Joseph Gérald Jean-Louis, Francky Vatélia et Décembre Sauveur.

Pour concrétiser ce rêve, les jeunes pousses s’entraînent, il y a plus de deux mois, dans les infrastructures de l’Académie de Viva Rio.

Yves « Dadou» Jean-Bart n’a pas raté l’occasion de solliciter l’aide du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), et celle des éventuels sponsors pouvant d’apporter leur support dans le dur combat que les jeunes Grenadiers sont entrain de mener dans le but de faire hisser le bicolore national.

En attendant le calendrier confirmatif de la dernière phase des qualifications de la coupe du monde U-17 de la FIFA, Émirats Arabes Unis 2013, le tournoi débutera le 6 avril pour en prendre fin le 19 du mois en cours. A l’issue de laquelle, les équipes parvenues en ½ finales sont qualifiées pour la phase finale programmée du 17 octobre au 8 novembre 2013.

La composition des groupes

Groupe A: Panama, Barbades et Jamaïque

Groupe B: Canada, Costa-Rica et Trindad & Tobago

Groupe C: USA, Guatemala et Haïti

Groupe D: Mexique, Honduras et Cuba (http://ashaps.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *