Le Brésil va construire une petite usine hydroélectrique en Haïti

L’armée brésilienne va construire une petite centrale hydroélectrique en Haïti pour approvisionner près de 500.000 personnes en électricité, a indiqué mardi un porte-parole du ministère de la Défense à l’AFP.

Le Brésil qui dirige la mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah) depuis 2004 veut aider à développer les infrastructures dans le pays le plus pauvre du continent américain.

L’Institut militaire d’ingénierie du Brésil a déjà commencé le relevé topographique de la région où sera construit le barrage dans le département de l’Artibonite, à 60 km de Port-au-Prince, selon la source.

La capacité de la petite usine sera de 32 mégawatts et son coût de 150 millions de dollars, a précisé le ministre brésilien de la Défense Nelson Jobim sur le site du ministère. Selon le quotidien économique Valor, le Brésil a demandé aux Etats-Unis de participer au financement.

Une centrale hydroélectrique de cette capacité peut alimenter jusqu’à 500.000 habitants de l’île où la consommation électrique est faible, selon le ministre. Haïti compte quelque 9,8 millions d’habitants.

La pénurie d’énergie est l’un des principaux problèmes en Haïti, sauf dans la partie la plus riche de l’île où les habitants utilisent des générateurs privés.

« Il n’y a de l’électricité que pour les riches en Haïti », a souligné le ministre.

Le lac de 330 hectares formé par le barrage pourra être utilisé également pour l’irrigation de terres agricoles.

AFP

Une pensée sur “Le Brésil va construire une petite usine hydroélectrique en Haïti

  • 15 décembre 2009 à 3:16
    Permalink

    M feel jan de inisyativ sayo,e sak bel la seke pa haitien ki pral konstwi baraj idwolok sila.
    janl anonse swetankel ezekite.

    Répondre
  • 16 décembre 2009 à 10:37
    Permalink

    espere ke 32megawatts sa-a se pa Port-au-Prince li pral gaspille, alors que li tap util tout l’artibonite lan et le nord. Li leu pou gouvernment sa-a pense ke se pas Port-au-Prince ki genyen seulment lot kote yo konte tou. Surtout lan etat yo fe Port-au-Prince metropolitain area vini jodia, pa gen reparasyon pou li.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *