Le gouvernement fédéral prêt à verser 15 millions de dollars supplémentaires à Haïti
Le Canada s’apprête à annoncer, ce 15 décembre, une aide supplémentaire de 15 millions de dollars à Haïti sur une période de deux ans, rapporte The Canadian Press.
C’est le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, qui doit confirmer la nouvelle à Ottawa lors d’une rencontre avec le premier ministre haïtien Joseph Jean Max Bellerive.
Le chef du gouvernement haitien se trouve au Canada depuis dimanche où il participe, en sa qualité de ministre de la Planification et de la Coopération externe, à l’inauguration des consultations élargies entre le Canada et la République d’Haïti.
« Le développement socioéconomique, le renforcement de l’État de droit, la sécurité et la stabilisation, les questions politiques constituent, entre autres, les points qui seront à l’ordre du jour lors des séances de travail prévues avec les autorités du Canada, le deuxième partenaire d’Haïti en matière d’aide au développement », informe le bureau de communication et de presse de la Primature (siège du premier ministre).
Lundi, Catherine Loubier, porte-parole de M. Cannon, avait indiqué que les 15 millions de dollars supplémentaires qui seront versés à Haïti proviendraient du Fonds pour la paix et la sécurité mondiales (FPSM) du ministère des Affaires étrangères, et qu’il était destiné à des projets afin d’améliorer la police, les services correctionnels et la gestion de la frontière en Haïti.
Le ministère a décidé de dépenser cette somme additionnelle parce qu’il croyait que ce pays des Caraïbes a fait des progrès au cours de la dernière année, ayant surmonté les ravages causés par des ouragans et l’instabilité politique.
Le Canada estime qu’Haïti vient d’entreprendre une « période de stabilisation » et veut « vraiment travailler à son développement économique et à la création d’emploi, et attirer des investissements et des échanges commerciaux », selon Catherine Loubier, dont les propos sont rapportés par The Canadian Press.
L’Agence canadienne de développement international (ACDI) s’est également engagée à verser 555 millions de dollars à Haïti pendant une période de cinq qui arrivera à terme en 2011.
Le premier ministre Bellerive sera de passage à Montréal, plus tard cette semaine, pour s’y entretenir avec des représentants de la communauté haïtienne locale, l’une des plus importantes en Amérique du Nord. [dol/rv2000]