Haïti – USA : 57 congressistes contre les déportations d’haïtiens
Source HL/ HaïtiLibre
57 représentants démocrates et républicains du Congrès de 20 États, du District de Columbia et des Iles Vierges, ont rejoint la congressiste Frederica S. Wilson dans une lettre adressée au Président Obama demandant à son administration de réexaminer une décision d’expulser les Haïtiens sans papier.
Depuis le séisme de 2010 qui a dévasté Haïti, tué plus de 200.000 personnes et laissé 1,5 millions de sans-abri, les sans-papiers haïtiens ont temporairement été autorisés à rester aux États-Unis sans visa. Après une vague de réfugiés haïtiens entrant aux États-Unis via le Brésil, le « Department of Homeland Security » a annoncé le mois dernier des plans pour reprendre entièrement les expulsions d’immigrants haïtiens sans papiers, y compris ceux sans casier judiciaire http://www.haitilibre.com/article-18700-haiti-flash-usa-reprise-des-deportations-regulieres-vers-haiti.html vers leur pays en difficulté.
Les représentants du Congrès s’opposent fortement aux expulsions non pénales, qui, selon eux serait inhumaines compte-tenu de la lutte de la Nation insulaire à se remettre du tremblement de terre et de son environnement politique instable. De plus, les problèmes d’Haïti ont été agravés par une nouvelle vague de destruction créée par l’ouragan Matthew, qui comprend les dommages aux infrastructures et le report des élections présidentielles et législatives qui devaient avoir lieu le 9 Octobre.
« Haïti a fait peu de progrès dans ses efforts pour se remettre du tremblement de terre de 2010, une tâche rendue encore plus difficile par l’ouragan Matthew. Ces déportations enverraient des milliers d’Haïtiens respectueux de la loi qui ont été en mesure de reconstruire leur vie ici en Amérique à un triste sort » a dit la Congressiste Wilson, qui représente la plus grande population haïtienne aux États-Unis « La plupart reviendront à rien : pas de logement, pas de travail, pas de futur ».
Dans la lettre adressée au président Obama le groupe bi-partisan de législateurs expriment……lire la suite sur haitilibre.com
Télécharger la lettre intégrale (anglais) : http://www.haitilibre.com/docs/Bipartisan-Letter-to-POTUS-on-Haitian-Deportations.pdf