Les titres de l’actualité du mardi 10 Novembre 2020 sur RADIO VISION 2000
Les averses qui se sont abattues ces derniers jours sur le département du Sud ont fait deux morts, provoqué des inondations et ravagé les plantations des agriculteurs, selon le bilan présenté ce mardi par le coordonnateur départemental de la protection civile, Sylvéra Guillaume.
De nouvelles voix s’élèvent pour dénoncer le décret du 6 novembre 2020 qui selon plus d’un réduit les pouvoirs de la cour des comptes et du contentieux administratif. La Petrochallenger Vélina Charlier et le coordonnateur de l’OCNH, Camille Occius, estiment que cette décision va engendrer des dérives encore plus graves et contribuera à la légalisation de la corruption dans le pays.
Pour Me Michel André, le décret du 6 novembre constitue une menace pour la démocratie en Haïti. Il en appelle à la mobilisation en vue de bloquer son application.
L’administration de Jovenel Moïse n’a aucune inquiétude concernant l’arrivée prochaine de l’administration de Joe Biden, a laissé entendre ce mardi le ministre haïtien des affaires étrangères. Le chancelier Claude Joseph dit espérer que le président élu démocrate soutiendra le principe démocratique selon lequel le président Jovenel Moïse doit être remplacé par un autre président élu le 7 février 2022.
Le gouvernement interdit la circulation de véhicules sans plaques d’immatriculation. Cette décision s’inscrit dans le cadre des actions visant à faire face à la résurgence du phénomène du kidnapping et améliorer la situation sécuritaire du pays, selon une note du Ministère de l’intérieur.
Cette mesure intervient alors que la Direction Générale des impôts est depuis quelques mois dans l’incapacité de délivrer de nouvelles plaques aux automobilistes.
Installation ce mardi de l’ex-ambassadeur d’Haïti auprès de la CARICOM, Beausoleil Sam, comme nouveau directeur général du Ministère des Affaires Etrangères, en remplacement de Fortuné Dorléans qui a passé environ 8 ans à ce poste.
La régularisation du trafic, le renforcement du nombre des policiers dans les rues et l’application de sanctions contre les chauffeurs indisciplinés. Telles sont entre autres mesures annoncées ce mardi par la Direction centrale de la police routière à l’occasion de la rentrée scolaire de l’année académique 2020/2021 qui s’est effectuée officiellement hier lundi 9 novembre en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus.
Des contractuels du Ministère des affaires sociales et du travail élisent domicile depuis maintenant 9 mois dans les locaux du MAST où ils évoluent dans des conditions infrahumaines. Un mouvement de protestation pour réclamer plusieurs mois d’arriérés de salaire.