Les titres de l’actualité du vendredi 25 Mars 2022 sur RADIO VISION 2000

Haïti est sous la menace de fortes pluies liée au passage d’un front froid pendant ce week-end. Face aux risques d’inondations et de glissements de terrain notamment dans les départements du grand Nord, la Direction de la protection civile appelle la population à la prudence.  

Le Rassemblement des démocrates nationaux progressistes dit appuyer tous les mouvements lancés par des organisations de la société civile pour dire non à l’insécurité. Le secrétaire général du parti Eric Jean-Baptiste promet que le RDNP et ses partisans seront présents à la marche du 29 mars.

A l’approche du 35e anniversaire de la constitution de 1987, la présidente d’honneur du RDNP, Mirlande Manigat se prononce en faveur de l’adoption d’une nouvelle loi mère. La constitutionnaliste affirme toutefois que les conditions ne sont pas réunies du fait que le pays se trouve dans ce qu’elle appelle une situation des « formalités  impossibles. »

Un forum sur la relance des activités du comité de suivi de la chaine pénale dans la juridiction de la Croix-des-bouquets a été organisé ce vendredi à l’hôtel Karibe, avec comme point de mire le problème de la détention préventive prolongée.

La grève se poursuit à l’Hôpital général et dans d’autres centres hospitaliers publics du pays. La Fédération nationale des travailleurs de santé se dit ouvert au dialogue pour pallier cette situation. Elle dénonce toutefois certains responsables du MSPP qui chercheraient à négocier en catimini avec des membres du syndicat.

L’Office de la Protection du Citoyen exprime ses grandes préoccupations face à la persistance des mouvements de grève dans les hôpitaux publics et demande  aux instances concernées de trouver, dans le meilleur délai, une entente avec les grévistes.

Lancement ce vendredi par la société BANJ et l’ambassade de Suisse en Haïti d’un projet baptisé « CREATICS » visant à accompagner 150 acteurs évoluant dans le domaine de la création artistique en Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *