Les titres de l’actualité du mercredi 14 Aout 2019 sur RADIO VISION 2000
Ce mercredi 14 Aout ramène le 228e anniversaire de la cérémonie du bois-caïman qui allait conduire au soulèvement général des esclaves en 1791. Cette journée marque également le premier anniversaire du mouvement « Petrochallenge ».
Les Petrochallengers regroupés au sein de « Nou pap domi » ont organisé, pour l’occasion, un rassemblement sur la place Toussaint Louverture en face du palais national en vue de continuer d’exiger le départ du président Jovenel Moise et la tenue du procès Petrocaribe. Ce rassemblement n’a pas fait recette.
Parallèlement, à l’initiative du Parti Pitit Dessalines, plusieurs dizaines de personnes ont gagné les rues, ce mercredi, à la capitale, toujours dans l’objectif de contraindre Jovenel Moise à la démission et de dénoncer l’immixtion de la communauté internationale dans les affaires internes du pays.
Partis devant l’ambassade de France au champ-de-Mars, les manifestants n’ont pas pu se rendre devant l’ambassade américaine à Tabarre. Les agents de la PNH ayant établi un cordon de sécurité au niveau du parc Historique de la canne-à-sucre les en ont empêchés. Seuls quelques leaders politiques et syndicaux dont Jean Charles Moise et Josué Mérilien ont été autorisés à s’y rendre.
L’instruction du dossier du chef de gang de village de Dieu, Arnel Joseph a été confiée au Juge Merlan Bélabre. « Le magistrat a déjà entendu plusieurs personnes », confirme le doyen du Tribunal civil de Port-au-Prince, Maitre Bernard Sainvil.
Des mesures conservatoires ont été prises à l’encontre du chef de file du mouvement de protestation ayant perturbé, lundi, le concours relatif à l’obtention du grade d’inspecteurs à l’académie de police à Frères. L’enquête se poursuit en vue d’identifier les autres fauteurs de trouble, informe le porte-parole adjoint de la PNH, Gary Desrosiers.
Une clinique mobile a été organisée, ce mercredi, sur la place d’Italie par les responsables de la Police communautaire et du ministère de la santé publique. Une initiative prise suite à la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant les conditions infrahumaines dans lesquelles évoluent les habitants de La Saline qui s’installent depuis quelques temps sur cette place.
L’Administration publique, le commerce et l’industrie chômeront, ce jeudi 15 Aout, sur tout le territoire national, à l’occasion de la célébration de l’assomption, selon une note du secrétariat général de la présidence.