Les titres de l’actualité du lundi 14 Mars 2022 sur RADIO VISION 2000
Barricades de pneus enflammés, jets de pierres et de tesson de bouteille… Des mouvements de protestation contre le kidnapping ont été organisés ce lundi dans certains endroits de la capitale haïtienne, au centre-ville notamment.
Au bas de la Lalue, les élèves du collège Jacques Roumain ont bloqué la circulation de véhicules pendant presque toute la journée pour exiger la libération de leur directeur Ernst Lafleur et sa femme enlevés vendredi soir par des individus armés.
Une vive tension a régné également ce lundi à l’Avenue Christophe non loin du pont St Géraud où des protestataires dénonçaient des cas d’enlèvement recensés dans la zone ces derniers jours.
La première journée de grève du secteur médical contre l’insécurité et le kidnapping a été largement suivie. De nombreux hôpitaux et cliniques privés sont restés fermés ce lundi.
Ce mouvement de grève, qui doit se poursuivre mardi et mercredi, vise entre autres à réclamer la libération de l’urologue Pierre Boncy et du gynécologue Michel D’Alexis, enlevés depuis le 2 mars dernier dans leur clinique à la Ruelle Berne.
L’association nationale des magistrats haïtiens condamne l’attaque armée dont la juge Annie Fignolé a été la cible dimanche matin, à Silot, un quartier de la commune de Delmas. Son véhicule a été atteint d’au moins deux projectiles avant de heurter un mur, souligne l’ANAMAH.
Rushama Télémaque, 33 ans, a été tuée par strangulation par son époux Ronelson Saint-Louis, samedi soir, à Saint-Marc. Le couple s’était marié il y a seulement deux mois et demi.
Ouverture ce lundi d’une formation à l’intention des enquêteurs de la DCPJ sur les techniques d’enquête relatives aux violences sexuelles. Elle est organisée conjointement par les nations unies et la PNH avec l’appui du Bureau International des Stupéfiants et de l’Application de la Loi des Etats-Unis.
La solution viable à la crise politique actuelle passe par les élections, déclare le secrétaire général du RDNP, Eric Jean-Baptiste, qui reconnait toutefois que la tenue des compétitions électorales est liée à l’établissement des conditions minimales de sécurité.
La flambé des cours du pétrole occasionnée par la guerre russo-ukrainienne est un réel défi auquel devra faire face le Gouvernement haïtien compte tenu des conditions de vie déjà extrêmement difficiles de la population, estime le président de l’Association nationale des propriétaires de stations-services, Mar André Dériphonse.
Le syndicaliste Jacques Anderson Desroches, est d’avis que la hausse du prix du pétrole aura des incidences négatives sur Haïti. Il appelle le Gouvernement à prendre des dispositions pour absorber l’augmentation du coût du pétrole afin d’éviter la hausse des prix sur le marché local.