Haïti gagne au forceps et rejoint les USA en quarts de finale

La sélection haïtienne féminine des moins de 20 ans a validé non sans peine son billet pour les quarts de finale du championnat CONCACAF, qualificatif à la Coupe du Monde de la FIFA, Costa Rica 2022. Pour y arriver, elle a dû s’employer pour venir à bout de Guyana (2-1), ce samedi 5 mars à l’estadio Panamericano, en République dominicaine.

 

Après avoir pris la deuxième place du groupe H, Haïti avait pris rendez-vous, en huitième de finale du championnat de la CONCACAF U20 féminine avec l’équipe de Guyana. Comme on s’y attendait, cette dernière avait donné du fil à retordre aux jeunes Grenadières qui, en toute fin de match, allaient marquer, après la consultation du VAR, le but synonyme de qualification pour les quarts de finale.

Visiblement très motivées, ce sont les jeunes Grenadières qui ont déclenché les hostilités par leur capitaine, Estéricove Joseph (24e) montée au avant-poste, mais son but a été annulé pour une position de hors-jeu par l’arbitre mexicaine, Priscila Perez.

Sept minutes après la demi-heure de jeu, Haïti allait concéder le premier but de la partie. Une longue passe dans le dos de la défense, malgré le retour tardif de Méghane Saint-Cy, l’attaquante de Guyana a pu centrer pour Inari Moore (37e, 1-0) dont sa reprise termine sa course au fond des filets de Madelina Fleuriot.

Pour tenter de rétablir l’équilibre au tableau d’affichage, les jeunes Grenadières ont beau esaayer, mais à chaque fois, elles ont buté sur le dernier rempart de la formation de Guyana. Ainsi, le score à la mi-temps restait à l’avantage de l’équipe entraînée par Paul Deabreu.

De retour aux vestiaires, Fiorda Charles a fait sortir Mariline Guerrer pour la remplacer par Valentina Ornis (46e), de quoi libérer Florsie-Love Darlina Joseph en pointe de l’attaque. Coaching payant puisque Haïti, à deux minutes de l’heure de jeu, a remis les pendules à l’heure par Maudeline Moryl (58e, 1-1). A l’origine de ce but, un corner de la droite vers la gauche, mal repris dans un premier temps par Moryl qui, pour sa deuxième tentative, a mis le cuir au fond des filets.

Pour renforcer le côté droit de l’équipe haitienne, Fiorda Charles a fait entrer Rose-Bertude Rosainvil à la place de Méghane Saint-Cyr (73e). Plus en jambes, Haïti a fait mainmise sur la rencontre, mais sans être brillante. Dans la foulée, Dayana Pierre-Louis (76e), après une belle action bien orchestrée entre Florsie-Love Darlina Joseph et Valentina Ornis, n’a pas cadré son tir.

La domination en toute fin de match de l’équipe haitienne allait être récompensée par ce but inscrit par Valentina Ornis (88e, 2-1), refusé par l’arbitre centrale pour une position avancée, mais validé après la consultation du VAR.

Tout compte fait, Haïti a gagné au forceps contre l’équipe de Guyana (2-1) et a validé son billet pour les quarts de finale du championnat CONCACAF féminin où elle aura à affronter les vaillantes flles des USA, ce mardi 8 mars à compter de 3 heures du soir.

Le onze de départ des jeunes Grenadières :

Madelina Fleuriot (GK).- Méghane Saint-Cy (Rose-Bertude Rosainvil, 73e), Maudeline Moryl, Estéricove Joseph (cap, Rose Pierreline France, 90+), Jenny Flore Desmarattes.- Gaëlle Dumas, Mirlène Dorcé, Dayana Pierre-Louis.- Mariline Guerrier (Valentina Ornis, 46e), Florsie-Love Darlina Joseph et Rose-Alya Marcellus.

 

 

 

 

Source: Le Nouveliste

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *