Limbé et Bas-Limbé inondés
« C’est une situation difficile dans laquelle se trouve Limbé, ce samedi, où les eaux ont envahi cette ville depuis l’entrée sud jusqu’au centre-ville », nous décrit Jean Henry Petit, directeur départemental Nord de la Protection civile, en début de journée, après les alertes sur les réseaux sociaux montrant les dégâts causés par les récentes inondations dans la ville de Limbé, suite à des activités de pluie, durant la nuit de vendredi à samedi.
Hôtels, écoles, commerces, maisons habitables, etc, n’ont pas échappé à la fureur des eaux.
Les zones les plus touchées sont les riverains des bidonvilles, explique le vice-délégué Gaby Silencieux.
Le responsable parle de Nan Fouwo, Cité Marmelade (Limbé ), Kalbasye, Grand-Rue, Cité BlueHills, Cité Obstè, Dirisi et réclame une intervention urgente de l’État central afin de porter secours aux sinistrés.
Au Bas-Limbé, la situation est pire, rapporte le responsable. « Si Limbé qui se situe au sommet a pu être aussi frappé… imaginez-vous le Bas-Limbé.»
Beaucoup de plantations ont été dévastées et des têtes de bétails emportées par les eaux dans cette commune de l’arrondissement du Limbé.
D’autres communes du Nord ont également été touchées par des inondations dans la nuit de vendredi à samedi, rapporte la direction de la Protection civile dans le département.
Il s’agit, entres autres, de Pilate, de la Plaine du Nord, de Limonade et de Bahon.
Selon la météo, l’anticyclone de l’atlantique nord favorise des conditions météorologiques plus ou moins stables sur les grandes Antilles.
Source: Le Nouveliste