La pénurie de carburant engendre fermeture et changement d’horaire des entreprises
La crise du carburant devient de plus en plus sérieuse. Toutes les branches d’activité sont quasiment paralysées. Les transports en commun sont durement affectés. Les hôpitaux ont lancé des cris d’alarmes. Les compagnies de téléphonie mobile et d’internet, depuis plusieurs semaines, ont du mal à couvrir tout le territoire. Ainsi, le coût du transport dans la zone métropolitaine a triplé et les prix des produits alimentaires ne cessent de grimper. Tandis qu’on pensait s’acheminer vers le dénouement de cette crise avec la promesse des autorités gouvernementales qui annonçaient la disponibilité du carburant dans les pompes, c’est le tour de certaines entreprises du pays d’annoncer leur fermeture temporaire ou d’adopter un horaire réduit.
La Unibank, la Sogebank, Eko Depot, Maison Handall, Casami, Kay Dupuy, MCS Group et la pâtisserie Marie Béliard figurent parmi les institutions qui ont adopté un nouvel horaire de travail ou de fermer leurs portes en attendant la disponibilité du carburant. Ces entreprises ne peuvent plus desservir leurs clientèles respectives comme à l’accoutumée. Après avoir gardé le silence pendant plus d’un mois, ces dernières font entendre leurs cris. Ce changement d’horaire sonne comme un avertissement, car le fonctionnement de ces entreprises dépend en grande partie des produits pétroliers, notamment du diesel.
Dans la foulée, d’autres entreprises moins résilientes ont déjà fermé leurs portes. Aujourd’hui, très peu de compagnies de transport continuent de fonctionner. Un manque à gagner important qui pousse les dirigeants à opter pour la mise en disponibilité sans solde d’une partie de leurs employés. Ces entreprises ne sont malheureusement pas les seules dans cette situation.
La situation s’annonce encore plus corsée pour les prochains jours. Face à la puissance des groupes armés qui défient continuellement les autorités établies, le chemin de l’approvisionnement est truffé d’embûches. Dans la partie sud de la capitale, des transporteurs ont été kidnappés et les camions séquestrés. Depuis, c’est le calme plat. Les transporteurs des produits pétroliers observent pour une deuxième fois un arrêt de travail en vue de protester contre ces cas d’enlèvement de leurs confrères, ce qui amplifie encore plus le problème, d’autant que les autorités n’ont toujours pas accès au terminal de Varreux dont le quartier est contrôlé par le groupe armé dirigé par Jimmy Chérisier plus connu sous le nom de Barbecue.
Ainsi, de changement d’horaire, il est prévu pour les banques, à partir de la semaine prochaine, de diminuer le nombre de jours de travail. Selon une note de l’Association professionnelle des banques (APB), à partir du lundi 8 novembre 2021, en raison de la crise du carburant, les guichets des banques seront ouverts à la clientèle les lundi, mercredi et vendredi de 8h à 14h.
La rareté de carburant est préoccupante. Tout est sur le point d’être paralysé. La vie des patients est ainsi menacée, des emplois se perdent et le coût de la vie augmente à une vitesse démesurée. Les petites bourses et les chômeurs ne savent plus à quel saint se vouer. Les bandes armées du groupe G9 défient le gouvernement notamment le Premier ministre Ariel Henry, mais ce sont les consommateurs finaux qui en paient le prix fort.