Le scénariste haïtien, Raoul Peck demande aux Etats-Unis de cesser de soutenir le régime corrompu actuel

Le scénariste et réalisateur haïtien, Raoul Peck appelle le gouvernement américain à mettre fin à son soutien au régime corrompu actuel, dans une analyse publiée sur le forum en ligne Just Security, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

« Maintenant, il est temps pour les États-Unis de reconnaître la réussite historique que représente le nouvel accord de la société civile, de cesser de bloquer son succès (…) ».

Au lieu de soutenir cet effort pour restaurer la confiance du public et les institutions démocratiques, les dirigeants américains ont persisté à soutenir le gouvernement illégitime actuel qui a contribué à la destruction d’Haïti, déplore Peck.

L’ancien envoyé spécial des Etats-Unis, Daniel Foote a déclaré qu’il ne pense pas que le gouvernement actuel d’Haïti survivrait sans le soutien des États-Unis, lors de son briefing au Congrès.

« C’est une raison de plus pour les États-Unis de suivre l’exemple de la commission en établissant un nouveau type de démocratie en Haïti », estime le producteur.

Comme Foote l’a exhorté, il croit qu’il est temps que les États-Unis redéfinissent leur politique envers Haïti et écoutent les voix des Haïtiens qui tentent de reconstruire la démocratie.

« Nous nous battons pour nos vies et pour les idéaux que les États-Unis ont épousés depuis longtemps mais n’avons pas réussi à les concrétiser », affirme Peck tout en soulignant l’échec des nombreuses interventions américaines en Haiti.

Il applaudit l’effort local des dirigeants de la société civile pour construire une voie à suivre « vers un gouvernement intérimaire qui organisera des élections légitimes et véritablement participatives », malgré les menaces de mort.

« Ils ont produit un accord qui comprend des plans pour chaque étape de la transition proposée vers la démocratie, et ils ont rassemblé plus de 650 signataires, représentant une majorité de la société haïtienne, y compris les syndicats, les organisations professionnelles, les alliances d’agriculteurs, les Églises protestante et épiscopale, et des dizaines de partis politiques », rappelle-t-il.

Cet accord signé le 30 août est le fruit des discussions initiées par une Commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise.

A cet effet, un Bureau de suivi sur l’accord du 30 août (Bsa) composé de 21 membres, dont 13 de la Commission et 8 membres élus par des secteurs de la société civile, des organisations politiques et populaires a été mis en place.

Il a débuté ses travaux le 20 septembre 2021, à la suite des élections tenues entre les 15 et 18 septembre.

Le Bsa a pour mission de veiller à la mise en œuvre dudit accord, en ce qui concerne notamment la formation des organes de transition.

 

 

Source: APR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *