Les titres de l’actualité du vendredi 24 Septembre 2021 sur RADIO VISION 2000

Mouvement de protestation ce vendredi à l’Avenue Charles Sumner notamment pour exiger la libération de Mackenley Mogène, employé de la direction général du budget, enlevé jeudi soir en compagnie de son frère à Turgeau. Les victimes s’apprêtaient à faire le plein dans une station-service de la zone.

Des proches des deux otages à Hinche d’où ils sont originaires étaient également dans les rues pour exiger leur remise en liberté. Les protestataires ont fermé les portes de plusieurs bureaux publics de la cité de Charlemagne Péralte.

Plusieurs cas de kidnapping ont été enregistrés  jeudi à la capitale. Parmi les victimes figure la journaliste culturelle Marie Frantzie Siméon, enlevée dans la soirée à l’Avenue Christophe.

Un présumé bandit a été tué ce vendredi à proximité de la place Boyer, à Pétion-Ville, lors d’échanges de tirs avec la police. Il était accusé d’être impliqué dans des cas de braquage, de meurtre, et de kidnapping.

Les policiers Jacques Sincère, Wilner Cangé et Ciceron Cedernier ont été arrêtés ce vendredi sur ordre du juge d’instruction Garry Orélien dans le cadre du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse.

Le magistrat a ordonné leur incarcération après avoir auditionné pendant environ 3h d’horloge le coordonnateur de la sécurité du palais national, Vladimir Paraison, qu’ils accompagnaient.

Un 4e policier, Péguy Toussaint, qui se trouvait en compagnie du coordonnateur de la sécurité du palais national, n’a pas été retenu. Vladimir Paraison a été auditionné à titre de donneur de renseignements.

L’ancien ministre a.i de l’intérieur Gonzague Day a été également entendu ce vendredi par le juge Orélien. Son audition a duré environ une heure d’horloge.

Le président américain Joe Biden a admis ce vendredi que les traitements inhumains infligés aux migrants haïtiens par des gardes-frontières au Texas étaient embarrassants, promettant des conséquences pour ces actes scandaleux.

« J’assume la responsabilité. Je suis le président. C’était horrible de voir des gens traités comme ils l’ont fait. Les chevaux les écrasent à peine. C’est dangereux, c’est mal. Cela envoie le mauvais message au monde », a avoué le président Joe Biden, très critiqué pour sa gestion de cette crise migratoire.

Tous les migrants qui se trouvaient sous le pont de Del Rio au Texas ont été conduits vers un centre des douanes et de protection des frontières au Texas, selon le maire de la ville Bruno Lozano.

Le premier ministre Ariel Henry a participé  jeudi au sommet mondial des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. Dans son intervention, il a reconnu que les systèmes alimentaires haïtiens, actuels ne sont pas assez performants pour garantir à tous l’accès à des aliments sains et nutritifs, selon un communiqué conjoint du gouvernement et des Nations Unies.

L’organisation pour une nouvelle Haïti sollicite de la cour supérieure des comptes un audit de la gestion du CSPJ sur la période couvrant les trois premières judicatures. L’OCNH dit avoir des suspicions de corruption, de trafic d’influence et de détournement de fonds publics au sein de l’administration du conseil supérieur du pouvoir judiciaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *