Les titres de l’actualité du lundi 27 Septembre 2021 sur RADIO VISION 2000

Enlevés jeudi soir à Turgeau, Mackenley Mogène, cadre de la direction du budget, et son frère Dr Herby Lafrance, ont été libérés lundi après-midi.

Des mouvements de protestation ont été organisés ces derniers jours à la capitale et à Hinche en vue de réclamer leur libération.

L’étudiant Sébastien Sainvil a été libéré également lundi après-midi. Il avait été kidnappé vendredi soir par des individus lourdement armés devant chez lui à la Rue Robin.

Alors que les cas de kidnapping, les uns plus spectaculaires que les autres, se sont multipliés ces derniers jours à la capitale, le gouvernement reste muet comme une tombe.

Le citoyen engagé Ashley Laraque appelle le directeur général ai de la PNH, Léon Charles, à démissionner s’il n’est pas capable d’enrayer le phénomène du kidnapping. Ashley Laraque prône des mesures drastiques pour rétablir la sécurité dans le pays.

Le secteur dit démocratique et populaire réclame également la démission de Léon Charles arguant que cela faisait partie des recommandations faites au premier ministre Ariel Henry dans le cadre de l’accord pour une gouvernance apaisée et efficace.

Nadège Louis, 26 ans, et Ricardo Joseph, 6 ans, sont morts calcinés ce lundi dans l’incendie d’une maison, à la ruelle des Miracles, Carrefour aviation à l’entrée est du Cap-Haïtien.

Les membres actuels du Conseil électoral provisoire ont été renvoyés. L’arrêté rapportant celui du 18 septembre 2020 relatif à leur nomination a été publié ce lundi dans le journal officiel le Moniteur.

Le premier ministre Ariel Henry a effectué ce lundi une visite au centre national d’identification. Il entendait s’enquérir du fonctionnement de l’institution et de ses capacités productives, dans la perspective des prochaines élections, informe la primature.

Le chef du gouvernement s’est par ailleurs entretenu ce lundi avec le directeur de l’École de la Magistrature, Me Kesner Thermezi. Le renforcement de la capacité des acteurs judiciaires, la productivité du système, l’éthique et le professionnalisme des juges sont entre autres points abordés, annonce également la primature.

L’ex-représentant des barreaux au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Liez Edouard, désapprouve la démarche des magistrats demandant au premier ministre Ariel Henry de prendre des dispositions pour procéder à l’installation de la 4e judicature du CSPJ. Cette attribution ne relève pas du chef du gouvernement, rappelle le directeur du centre de promotion de la justice sociale.

Célébration ce lundi 27 septembre de la Journée mondiale du tourisme autour du thème : « Tourisme et croissance inclusive ». L’occasion pour des associations touristiques dont « Sco Tour Haïti » d’appeler les autorités étatiques, la société civile et surtout le secteur privé à jouer leur partition en vue du développement du secteur touristique haïtien afin qu’il puisse jouer son rôle de pilier de croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *