Visa de transit obligatoire pour les haïtiens, l’Ambassade d’Espagne en Haïti explique

Suite à l’annonce de l’obligation pour les haïtiens, à compter du 1er septembre 2021, de détenir un visa de transit pour faire des escales en Espagne  l’Ambassade d’Espagne en Haïti croit nécessaire de préciser :

« Tout d’abord, nous tenons à réaffirmer que les relations entre l’Espagne et Haïti sont excellentes à tous niveaux
Ce n’est pas !’Ambassade d’Espagne en Haïti qui a de son plein gré et unilatéralement introduit le concept de visa de transit, mais ce visa (qui est également exigé par la France et d’autres pays) est le résultat d’une évaluation faite par notre Secrétairerie d’État à la Sécurité sur la base d’une augmentation des demandes d’asile infondées provenant de ressortissants haïtiens qui étaient supposés être en transit dans nos aéroports. Jusqu’à présent, le nombre de ces demandes a presque triplé en 2021 par rapport à 2019.

Les résolutions du Parlement Européen n’ont rien à voir avec une question d’ordre interne telle que le visa de transit, que l’Espagne exige de plusieurs États et pas uniquement d’Haïti, mais aussi d’autres pays avec lesquels l’Espagne entretient de solides liens d’amitié […]

La Section Consulaire de l’Ambassade d’Espagne en Haïti continuera à donner des rendez-vous aux personnes intéressées et à analyser chaque dossier dans le but d’accorder des visas de transit aux personnes qui remplissent les conditions légales.

[…] Nous vous saurions gré de faire preuve de compréhension et de patience face au nombre croissant des demandes que nous recevons. »

 

 

 

 

Source :Haiti libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *