Assassinat du président Moïse: mesures conservatoires contre des responsables de sa sécurité et des interdictions de départ en perspective

À l’issue d’une réunion avec une délégation américaine,  ce dimanche 11 juillet 2021, et la tenue d’une séance du Conseil supérieur de la Ppolice nationale, le premier ministre Claude Joseph devrait rencontrer la presse en sa résidence officielle en début de soirée pour faire le point sur l’enquête déclenchée après l’assassinat du président Jovenel Moïse, a appris Le Nouvelliste d’une source haut placée à la Primature.

Le Nouvelliste a aussi appris que les responsables des différentes composantes de la sécurité du président Jovenel Moïse, criblé de balles, chez-lui, à Pèlerin 5, aux premières heures du 7 juillet 2021, étaient sous le coup de mesures conservatoires prises par l’inspection générale de la Police nationale d’Haïti (PNH).

«  Des mesures conservatoires ont été prises contre les responsables de la sécurité présidentielle. Ils ont passé plus de 5 heures d’audition à l’inspection générale. Ils ne sont pas en isolement mais leurs armes de service leur ont été retirées. Ils doivent être à l’inspection générale tous les jours de 8 heures du matin à 4 heures p.m.», a confié une source proche de l’enquête. L’enquête « est haïtienne mais elle est appuyée par des partenaires internationaux compte tenu de la gravité de ce crime », a précisé la source au Nouvelliste.

« La traque des Colombiens encore dans la nature se poursuit », a poursuivi cette source, soulignant que les autorités sont en passe d’émettre « d’autres mandats », « des interdictions de quitter le pays et des avis de recherche contre d’autres personnes » en lien avec l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse.

Le commissaire du gouvernement a.i. près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bedford Claude, avait déjà émis des invitations à l’homme d’affaires et leader politique Reginald Boulos, aux anciens sénateurs et dirigeants de parti politiques, Steven Benoît et Youri Latortue, aux hommes d’affaires Dimitri Vorbe et Jean Marie Vorbe.

Ils sont tous invités — même Dimitri Vorbe qui est aux États-Unis — à se présenter au parquet de la capitale le lundi 12 juillet entre 10 et 11 heures 30 du matin. Joint au téléphone par le journal, le commissaire Bed-Ford Claude indique que ces personnalités sont visées dans le cadre de dossier parce que certains « ont fait des déclarations publiques ». Pour d’autres, « ce sont des indices qui poussent à les convoquer », avait confié le chef du parquet de la capitale.

Les responsables de la sécurité du Palais national dont le commissaire divisionnaire Jean Laguel Civil, coordonnateur général de la sécurité présidentielle et l’inspecteur principal Paul Eddy Amazan, responsable du CAT Team, sont attendus au parquet le mardi 13 juillet. Le  commissaire Pierre Osman Léandre, responsable de l’Unité de sécurité du président (USP) sera reçu le lundi 12 juillet et le commissaire Dimitri Hérard, responsable de l’Unité de sécurité générale du Palais national (USGPN) est attendu le mercredi 14 juillet, tous « dans le cadre du dossier de l’assassinat  du président de la république, Monsieur Jovenel Moïse perpétré en sa résidence dans la nuit du 6 au 7 juillet », a écrit le commissaire Bedford Claude dans des correspondances à l’inspecteur général de la police des polices, Frantz Jean François.

 

 

 

 

 

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *