Les titres de l’actualité du lundi 12 Juillet 2021 sur RADIO VISION 2000
Les funérailles de notre collaborateur Diego Charles seront chantées, ce mardi, à partir de 8h du matin, en la chapelle de la médaille miraculeuse de Jérémie où la dépouille a été transportée, dimanche. Diego Charles a été assassiné dans la nuit du 29 au 30 juin dernier à la rue Acacia, à Christ-Roi.
Diego Charles se trouvait en compagnie de la militante Marie Antoinette Duclaire qui, elle aussi, a été tuée. Radio Vision 2000 présente, une fois de plus, ses sympathies aux familles et aux proches des défunts.
Un comité de 7 membres chargé d’organiser les funérailles nationales du président Jovenel Moise a été mis en place, ce lundi. Il est constitué notamment des ministres des Affaires étrangères, de la culture, de l’Intérieur et de la Défense, ainsi que du directeur de cabinet du président-défunt.
L’ex-premier ministre Evans Paul déplore la lutte acharnée pour la succession de Jovenel Moise estimant que la priorité devrait être accordée aujourd’hui à l’enquête et aux funérailles.
Pour l’ex-chef du gouvernement, l’enquête sur l’exécution brutale de Jovenel Moïse sera très complexe. Il se montre toutefois confiant quant à son aboutissement en raison de l’implication des Etats-Unis, de la Colombie et de l’Interpol.
Les anciens Sénateurs Youri Latortue et Steven Benoit ont répondu, ce lundi, à l’invitation du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moise. Des dizaines de militants qui étaient venus leur apporter leur soutien ont dénoncé des persécutions politiques.
Egalement invités par le chef du parquet, les hommes d’affaires Réginald Boulos et Dimitri Vorbes ont brillé par leur absence mais leurs avocats ont adressé des correspondances à Me Bed-Ford Claude. Ceux de Boulos ont expliqué que le responsable de MTV/Ayiti se trouve à l’étranger pour raisons de santé.
Les avocats de Dimitri Vorbes, eux, ont évoqué des problèmes d’ordre administratif. M. Vorbes qui se trouve aux Etats-Unis depuis Octobre 2019 est dans l’attente de sa carte de résident. Il ne peut donc pas voyager pour le moment, selon ses défenseurs.
Une vive tension régnait, ce lundi, aux Gonaïves ou des tirs ont été entendus et des barricades enflammées érigées dans plusieurs endroits. Un mouvement organisé en soutien à l’ancien sénateur Youri Latortue.
Des changements ont été opérés provisoirement à la tête des différentes unités de sécurité du palais national. Péguy Toussaint remplace Léandre Pierre Osma à la tête de l’USP alors que Luc Joseph est le nouveau responsable du CAT TEAM. Il succède à l’inspecteur Paul Eddy Amazan.
Georges Emmanuel, lui, est le nouveau coordonnateur général de la sécurité Présidentielle. Il remplace le commissaire divisionnaire Civil Jean Aguel alors que Dimitri Hérard est suppléé par l’Inspecteur divisionnaire Cicéron Cedernier à la tête de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National.
Une délégation inter agence des États-Unis présente dans le pays plaide en faveur d’un dialogue ouvert et constructif en vue de parvenir à un accord politique permettant d’organiser des élections libres et équitables dans le pays.