La saison des ouragans (2021) sera plus active que la normale

Selon les prévisions de l’équipe du Projet de météorologie tropicale de l’Université d’État du Colorado (CSU) la prochaine saison des ouragans 2021 dans le bassin de l’Atlantique qui débute en juin, connaitra une activité cyclonique tropicale supérieure à la normale.

Les faibles conditions actuelles de La Niña pourraient passer à un ENSO neutre (ni El Niño, ni La Niña) d’ici cet été ou cet automne, mais la probabilité d’un El Niño significatif semble improbable.

Les chercheurs de l’Université prévoient pour la saison 2021 : 17 tempêtes nommées (moyenne 12,1) 8 ouragans catégorie 1-2 (moyenne 6,4) et 4 ouragans majeurs catégorie 3+ (moyenne 2,7) entre les mois de juin et novembre 2021.

Nombre de jours de tempête prévu : 80 jours (moyenne 59,4)

Nombre de jours d’ouragan prévu : 35 (moyenne 34,2)

Nombre de jours d’ouragan majeur prévu : 9 (moyenne 6.2)

Probabilité des zones d’impacts d’ouragans de catégorie 3-4 ou 5 :

 

  • Tout le littoral continental américain 69% (moyenne du siècle dernier 52%)
  • Côte Est des États-Unis, y compris la péninsule de Floride 45% (moyenne du siècle dernier 31%)
  • Côte du golfe du Florida Panhandle vers l’Ouest jusqu’à Brownsville 44% (Moyenne du siècle dernier 30%)

Les chercheurs de l’Université estiment à 58 % le risque d’au moins 1 d’ouragan majeur dans les Caraïbes, alors que la moyenne des dernières années est de 42 %.

Soulignons que pour la saison 2020 la CSU avait prévu une saison plus active que la normale, prévision qui s’est avérée exacte. La saison des ouragans de l’Atlantique a battu en 2020 des records et enregistrée : un total de 30 tempêtes (prévison 16 tempêtes) et 13 ouragans (prévision 8), dont 6 majeurs (prévision 4
Rappelons également qu’en 2019 les chercheurs de la CSU avait prédit une saison légèrement inférieure à la moyenne de (1981-2010), prévision qui s’est avérée exacte

Liste des noms des tempêtes nommées et des ouragans pour la saison 2021 :
Ana, Bill, Claudette, Danny, Elsa, Fred, Grace, Henri, Ida, Julian, Kate, Larry, Mindy, Nicholas, Odette, Peter, Rose, Sam, Teresa, Víctor, Wanda.

Classification des ouragans sur léchelle de Saffir-Simpson
L’échelle de Saffir-Simpson comprend 5 niveaux d’intensité. Pour classer un ouragan sur cette échelle, la vitesse des vents soutenus est enregistrée pendant une minute à une hauteur de 10 mètres.

Catégorie 1 :
Vents soutenus 119 a 153 km/h
Onde de tempête 1,2 a 1,5 m

Les ouragans de catégorie 1 ne causent habituellement peu de dégât structurel significatif aux bâtiments ; cependant, ils peuvent causer des dommages limités aux maisons mobiles ou précaire, à la végétation et aux panneaux de signalisation. Malgré leur faible intensité, ils peuvent générer des vents violents et peuvent menacer les vies.

Catégorie 2 :
Vents soutenus 154 a 177 km/h
Onde de tempête 1,8 a 2,4 m

Les ouragans de catégorie 2 sont suffisamment puissants pour infliger des dégâts structurels aux maisons (toits et portes). Des dommages importants à la végétation et des déracinements. Les maisons mobiles peuvent également souffrir de dégâts importants.

Catégorie 3 :
Vents soutenus 178 a 210 km/h
Onde de tempête 2,7 à 3,7 m

Les ouragans de catégorie 3 et supérieur sont qualifiés d’ouragans majeurs Ils peuvent causer des dommages structurels aux petites résidences et aux bâtiments. Les habitations comme les maisons mobiles, sont habituellement détruites et les toits généralement arrachés.

Catégorie 4 :
Vents soutenus 211 a 251 km/h
Onde de tempête 4 à 5,5 m

Les ouragans de catégorie 4 produisent des dégâts considérables aux toits et aux façades légères. Des dégâts irréparables peuvent être causés aux petites habitations. Une évacuation d’urgence des rivages est nécessaire, ainsi que pour les maisons d’un seul niveau dans un rayon de 400 mètres des côtes et les habitations ayant un seul étage dans un rayon de 3 km.

Catégorie 5 :
Vents soutenus de plus de 251 km/h
Onde de tempête plus de 5,5 m

La catégorie 5 est la catégorie la plus élevée sur l’échelle de Saffir-Simpson. Les ouragans de cette catégorie peuvent endommager considérablement les maisons et les bâtiments urbains, arracher entièrement leurs toits et même les détruire complètement. De fortes crues peuvent endommager sérieusement les premiers étages de tous les bâtiments près des côtes et de nombreuses infrastructures côtières peuvent être détruites et balayées par la houle. Des évacuations en urgence des zones résidentielles doivent être effectuées si un ouragan d’une telle ampleur menace la population.

 

 

 

 

 

Source: Haiti Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *