Les titres de l’actualité du vendredi 05 Mars 2021 sur RADIO VISION 2000
Coup de théâtre dans le dossier de l’enlèvement de l’homme d’affaires Jean Marc Condestin…….Le propriétaire de la station d’essence « Bonjour » de Mariani a été libéré, vendredi après-midi, par ses ravisseurs qui ont retenu son fils, Jean-Baptiste Condestin qui apportait la rançon.
Les ravisseurs réclament une autre rançon en échange de la libération de Jean-Baptiste, confirme Marc-Antoine Nési de l’association des propriétaires des stations d’essence.
Cette situation a provoqué la colère des habitants de Mariani qui ont bloqué la nationale #2 pour réclamer la relaxation de la victime. Cette route est également bloquée dans plusieurs autres endroits.
Concerts de klaxons et de casseroles, immobilisation de véhicules dans les rues pendant environ une trentaine de minutes…Un nouveau mouvement de protestation contre le kidnapping a été organisé, ce vendredi, à midi sonnant, dans de nombreux endroits de la capitale, par des citoyens.
Certains protestataires qui accusent le pouvoir en place d’être de connivence avec les kidnappeurs en ont profité pour exiger le départ de Jovenel Moise du pouvoir.
Les plus hautes autorités du pays ont annoncé, à plusieurs reprises, tout un train de mesures pour faire face à ce phénomène mais cela n’a donné aucun résultat pour le moment.
L’une des dernières mesures en date est l’interdiction, à partir de ce samedi, pour les véhicules aux vitres teintées de circuler à l’exception de ceux portant la nouvelle plaque d’immatriculation « Officiel, corps diplomatique et corps consulaires ».
Il n’y a aucune possibilité pour le directeur général a.i de la PNH de donner des résultats dans les conditions actuelles, de l’avis de l’ancien porte-parole de la Police, Felder Jean-Baptiste estimant que soit que Léon Charles démissionne ou qu’il accepte de couler avec le pouvoir en place.
Pour l’ancien officier de police, la DCPJ a suffisamment d’informations pour mener des opérations permettant d’appréhender les kidnappeurs qui, selon lui, sont de connivence avec l’équipe au pouvoir.
L’association des Industries d’Haïti sort finalement de son silence. L’ADIH se dit préoccupée par l’insécurité qui règne dans le pays appelant les autorités étatiques à assumer leurs responsabilités en protégeant les vies et les biens des citoyens.
La PROFAMIL annonce toute une série d’activités dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des droits des femmes le 8 mars prochain. Sont notamment prévues : une campagne de sensibilisation, une Clinique mobile et des séances de dépistage du cancer du col à prix réduit.
6 enfants haïtiens sur 10 ont perdu 80 jours de classe au cours de l’année académique écoulée alors que les 4 autres n’ont raté que 20 jours en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, a révélé le fonds des nations-Unies pour l’enfance.
L’UNICEF précise que 3 enfants sur 5 ayant perdu l’année scolaire dans le monde entier vivent en Amérique Latine et dans les Caraïbes.
Haïti passera à l’heure d’été le dimanche 14 Mars prochain et non ce dimanche 7 Mars, selon une note rendue publique, jeudi, par le secrétariat général de la Présidence.