Les titres de l’actualité du lundi 28 Septembre 2020 sur RADIO VISION 2000
Le conseil de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince est plus que déterminé à obtenir justice en faveur afin du bâtonnier assassiné Monferrier Dorval. La bâtonnière a.i, Me Marie Suzy Legros annonce une nouvelle marche pacifique, à la capitale, le 5 octobre prochain à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle année judiciaire.
Le conseil qui se montre plutôt satisfait jusqu’ici du déroulement de l’enquête policière continue d’exiger la mise en place de la commission d’enquête indépendante. Il est prévu d’adresser, en ce sens, une nouvelle correspondance au président Jovenel Moise après celle qui lui a été acheminée, il y a quelques semaines, par l’ensemble des barreaux francophones.
La machine infernale de l’insécurité continue de broyer des vies à la capitale. Pas moins de 3 décès par balles ont été recensés ce week-end. Parmi les victimes figurent le pasteur Jean-Philippe Quétant et sa femme Herna Plancher qui ont été assassinés chez eux à ONAVILLE.
Ce couple qui avait vécu pendant de nombreuses années aux Etats-Unis était revenu s’installer récemment dans le pays, avons-nous appris.
La Cour supérieure des comptes a infligé un nouveau camouflet à l’exécutif en donnant un avis défavorable au contrat relatif à l’affrètement d’hélicoptères à Hélico S.A pour un montant évalué à plus de 3,3 millions de dollars pour une période d’un an. Ce marché n’est pas dans l’intérêt de l’Etat Haïtien, écrit la CSC/CA qui suggère à l’exécutif de faire, de préférence, l’acquisition de ses propres avions ou hélicoptères.
Des partis et regroupements politiques de l’Opposition dont le MOPOD, le RSD ainsi que des syndicats annoncent 3 journées de manifestations les 29 et 30 septembre et le 17 octobre prochain. Il sera question de dénoncer la mise sur pied du CEP contesté et les actes de violences dans les quartiers populaires ainsi que d’exiger le départ du président Jovenel Moise.
« Les résultats de toute éventuelle élection organisée par les nouveaux conseillers électoraux n’auront aucune validité si ces derniers ne prêtent pas serment par devant la cour de cassation » : Des déclarations signées Me Bernard Gousse.
Pour l’homme de loi, cette étape est une obligation constitutionnelle rejetant la thèse du conseiller du président Jovenel Moise, Guichard Doré selon laquelle ce sont les membres du conseil électoral permanent qui sont tenus de prêter serment par devant la cour de Cassation.
Célébration, ce lundi, de la journée internationale de l’accès universel à l’information. L’Association des journalistes Haïtiens déplore notamment que les travailleurs de presse et les universitaires haïtiens n’aient pas accès librement à l’information. Le secrétaire général de l’AJH, Jacques Desrosiers se plaint du fait que les démarches entreprises en vue du vote d’une loi sur la question se soient révélées vaines dénonçant l’absence de volonté politique.
4 personnes ont péri dans un terrible accident de la circulation survenu, dimanche soir, sur la route 9. Parmi les victimes figurent une femme enceinte, informe le juge de paix de la Croix-des-Bouquets, Me Bernard Pierre-Louis qui a fait état également de 6 blessés.
Ce sont au total 16 décès qui ont été enregistrés dans 28 accidents de la route survenus, la semaine dernière, dans plusieurs endroits du pays, selon Stop Accidents qui a aussi recensé 55 blessés.