Les titres de l’actualité du jeudi 25 Février 2021 sur RADIO VISION 2000
Evasion spectaculaire, ce jeudi, peu avant midi, à la prison civile de la croix-des-bouquets. De nombreux prisonniers se sont volatilisés.
Plusieurs d’entre eux ont été récupérés par les agents de plusieurs unités spécialisées de la Police Nationale dépêchés sur les lieux afin de sécuriser la prison et rétablir l’ordre.
Au moins 7 personnes ont été tuées, 6 détenus et le responsable de la prison, Paul Joseph Victor alors qu’un autre prisonnier a été grièvement blessé.
La dernière grande mutinerie enregistrée à la prison civile de la Croix-des-Bouquets remonte au 10 août 2014 au cours de laquelle 329 détenus sur un effectif de 899 s’étaient évadés. Alors qu’ils étaient en cavale, plusieurs d’entre eux, ont été graciés la même année par l’ancien président Michel Martelly.
A noter qu’une autre évasion de moindre importance s’était produite dans ce même centre pénitentiaire dans la matinée du jeudi 7 juin 2018. 4 détenus s’étaient échappés.
Le gouvernement haïtien aurait tenté de faire du chantage aux autorités dominicaines. En effet, l’exécutif aurait conditionné la libération des 2 dominicains enlevés le samedi 20 Février dernier à la 5e Avenue Bolosse à l’extradition de l’ex-maire de Port-au-Prince, Ralph Youri Chevry, a révélé le quotidien dominicain Listin Diario.
L’ex-sénateur Nènèl Cassy ne devrait pas répondre, ce vendredi, à l’invitation de la Direction centrale de la Police Judiciaire du fait que certaines informations jugées essentielles ne figurent pas dans la lettre, selon l’un de ses avocats, Me Michel André.
L’homme de loi informe avoir adressé une correspondance au responsable de la DCPJ pour lui demander des précisions notamment sur le dossier dans le cadre duquel M. Cassy a été convoqué et à quel titre.
La porte-parole du parti Matrice Libération Antoinette Duclair dénonce une attaque armée, mardi soir, contre sa résidence privée à Christ-Roi. Elle a fait état d’au moins 5 impacts de balle sur la maison. Mme Duclair affirme avoir été souvent l’objet de menaces.
Jovenel Moise sera tenu responsable de toute violence et tout dérapage des forces de l’ordre qui viendraient contrarier la liberté de la presse, annonce l’Association Nationale des Médias Haïtiens qui se dit scandalisée par les déclarations du chef de l’Exécutif selon lesquelles des bandits se déguisent en manifestants et journalistes pour attaquer les policiers en service.
L’ANMH attire également l’attention des policiers sur le fait qu’ils seront tenus personnellement responsables des agressions contre les journalistes devant les juridictions nationales et internationales.
La Nonciature Apostolique dénonce certains individus qui se font passer pour le Nonce Mgr Eugène Martin Nugent afin de soutirer de l’argent à certaines personnes et institutions en Haïti. Ils utilisent l’email suivant : eumnugent@gmail.com pour commettre leurs actes, déplore la nonciature.