Port-au-Prince aura son carnaval avec un budget de 80 millions de gourdes
Source Michelson Césaire | Le Nouvelliste
« Environ 80 millions de gourdes, c’est le montant estimé pour organiser les festivités carnavalesques à Port-au-Prince ». C’est l’édile de Port-au-Prince qui en a fait l’annonce ce jeudi, en conférence de presse. Un budget prévisionnel tout à fait raccourci par rapport à un manque de sponsors, a souligné Youry Chévry, qui attend toujours que le secteur privé emboîte le pas à l’État. Jusqu’à l’heure, le ministère de la Culture n’a pas encore remis le chèque pour faire le suivi, si l’on en croit le maire.
De l’avis de M. Chévry, si le secteur privé avance timidement, c’est parce qu’il y avait une sorte de confusion en ce qui concerne le carnaval des Cayes et celui de Port-au-Prince. « Les sponsors pensent qu’il y a une sorte d’antagonisme entre le pouvoir central et l’édile de Port-au-Prince. C’est faux », assure le maire principal en présence du comité du carnaval. Le maire de Port-au-Prince est toujours incertain quant à la quantité de chars musicaux qui seront sur le parcours. « Des groupes musicaux se sont proposés.
Nous allons confirmer avec eux. Au maximum sept (7) groupes musicaux sont prévus sur le parcours. Nous avons une entente avec le président de la République pour qu’il prenne en charge quatre (4) d’entre eux. La mairie de Port-au-Prince va ajouter deux ou trois groupes », a expliqué le maire de Port-au-Prince. « Barikad Crew, Brothers Posse, Roody Roodboy, Nouvo, Vwadèzil, Chalè et Ram», ce sont ces groupes retenus jusqu’à présent. M. Chévry explique que le comité, faute de moyens, ne peut pas enregistrer d’autres groupes sur le parcours.
Pour tenir la tradition de 90 ans des festivités carnavalesques à Port-au-Prince, il a promis que la capitale aura toujours son carnaval quel que soit l’endroit où le carnaval national est prévu. Le maire, qui s’y connaît, promet de faire « revivre » ce que Port-au-Prince représente culturellement et artistiquement. « Les spectateurs ou téléspectateurs auront l’opportunité de voir le défilé des bandes déguisées, des chaloska, des bœufs sur un podium.
Le côté artistique qui se confond souvent avec la foule sera différent durant les trois jours des festivités », soutient-il. Lui qui croit que le carnaval a une importance capitale pour le pays dans le domaine artistique, économique et culturel. Par ailleurs, Youry Chévry promet de reproduire ……..lire la suite sur lenouvelliste.com