Les titres de l’actualité du vendredi 15 Janvier 2021 sur RADIO VISION 2000

A l’appel de l’opposition, des centaines de personnes ont gagné les rues, ce vendredi, à la capitale afin de continuer d’exiger le départ du président Jovenel Moise du pouvoir le 7 Février prochain. Des incidents ont été enregistrés à Delmas 32, Lalue, Pont-Morin, Bois-Vernat et Champ de Mars.

Les protestataires avaient dressé des barricades enflammées dans plusieurs endroits de la capitale.

Des manifestations anti-gouvernementales ont été également organisées aux Cayes, aux Gonaïves, à Jacmel, à port-de-paix et à Saint-Marc.

Le directeur exécutif de l’ISC, le professeur Rony Desroches se prononce en faveur du départ de Jovenel Moise le 7 Février estimant que le raisonnement évoqué dans le cas des dix sénateurs renvoyés en janvier 2020 est valable pour le chef de l’exécutif. Cependant il juge nécessaire un consensus pour éviter le pire au pays.

Mathias Pierre, ancien candidat à la présidence, a été installé, ce vendredi, comme ministre délégué auprès du premier ministre chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques. La cérémonie qui s’est déroulée à la Primature a été présidée par le premier ministre Joseph Jouthe.

Wismond Délicé alias Kòmandan, c’est le nom d’un jeune homme de 36 ans qui a été abattu chez lui, jeudi soir, par des bandits armés à Lilavois 35. La victime aurait été prise pour un policier, avons-nous appris. Wismond Délicé était père de 4 enfants.

Un présumé voleur a été lapidé, Jeudi soir, par des habitants de Terre Rouge, à Anse-à-Galets. Cet individu a été tué au moment il dépossédait des passants de ce qu’ils avaient en leur possession.

Le Juge Rénord Régis en charge de l’instruction du dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval n’est pas parvenu à auditionner, ce vendredi, le premier ministre Joseph Jouthe. Le chef du gouvernement, via le ministère de la justice, a évoqué un conflit d’agenda suggérant la date du 22 Février pour la tenue de l’audition. Vous aurez à suivre, sur ce dossier, un papier de Marie André Bélange dans ce journal.

Où en est la Direction Centrale de la Police Judiciaire avec le supplément d’enquête sollicité par le juge Rénord Régis ? Une certaine lenteur a été enregistrée dans le travail de la DCPJ qui poursuit, tout de même, son investigation, a appris la Rédaction de Vision 2000.

D’ailleurs, sur un ensemble d’individus auditionnés, les enquêteurs de la DCPJ ont décidé de placer l’un d’entre eux en garde-à-vue. Il est susceptible d’aider à faire avancer l’enquête, informe une source proche du dossier.

Les activités ont finalement repris en début de semaine à la cour d’Appel de Port-au-Prince. Une entente a été trouvée entre les protagonistes, confirme le commissaire du gouvernement près la Cour, Me Claude Jean.

Le ministère de la justice et le CSPJ étaient à couteaux tirés du fait de la décision du conseil de délocaliser la Cour d’Appel en raison de l’insécurité au bicentenaire qui avait paralysé les activités au palais de justice pendant environ un an et demi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *