Les titres de l’actualité du jeudi 14 Janvier 2021 sur RADIO VISION 2000
Une nouvelle opération policière a ete menée, ce jeudi, dans le fief du puissant chef de gang de Savien Odma ainsi connu. Ce présumé bandit aurait été grièvement blessé, avons-nous appris.
Etienne Abraham alias « Létang », c’est le nom d’un présumé chef de gang qui a été appréhendé jeudi matin, lors d’une opération conjointe menée par les autorités policières et judiciaires des Cayes dans le quartier « La Créole ». Plusieurs mandats d’amener ont été décernés contre lui pour son implication présumée dans l’assassinat d’un commerçant, détention illégale d’arme à feu et association de malfaiteurs.
Le juge d’instruction Rénord Régis poursuit l’instruction du dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval. Il a auditionné, ce jeudi, pendant environ 3h d’horloge, l’avocat Wilgui Beucia, membre du cabinet de Me Dorval.
Le magistrat instructeur souhaite entendre, ce vendredi, le premier ministre Joseph Jouthe. Cependant cette audition ne devrait finalement pas se tenir, a appris la Rédaction de Vision 2000 auprès de la primature.
En début de semaine, les militants politiques Schiller Louidor de l’opposition et Rosemond Jean, fervent défenseur de Jovenel Moise, ont été entendus par le juge Régis toujours dans le cadre de l’enquête sur la disparition tragique de Me Dorval.
L’opposition se prépare à fouler le macadam, ce vendredi, dans le but de contraindre le président Jovenel Moise à quitter le pouvoir le 7 Février prochain qui marquera la fin de son mandat constitutionnel. Il s’agit du début de la grande mobilisation anti-gouvernementale annoncée par les opposants au pouvoir en place.
Et en prélude à cette manif, plusieurs formations politiques de l’opposition et organisations de base annoncent la mise en place d’un mouvement baptisé « Tèt Ansanm » ayant notamment pour mission d’œuvrer au départ de Jovenel Moise et de jeter les bases du gouvernement de transition.
Parmi les initiateurs figurent les anciens sénateurs Evallière Beauplan, Kelly C. Bastien, Jean Baptiste Bien-aimé et les ex-députés Hugues Célestin, Antoine Rodon Bien Aimé et Jean Danton Léger.
Entre-temps, la coalition des acteurs de la société civile dit s’engager dans la recherche d’une solution consensuelle pouvant éviter le pire au pays à l’horizon du 7 Février. Le porte-parole de la CASC, Edouard Paultre juge, par ailleurs, inopportunes et inappropriées les récentes publications du décret sur le referendum constitutionnel et d’un calendrier électoral par le CEP de Jovenel Moise.
Lancement, ce jeudi, à Port-au-Prince, du « Congrès constitutionnel de la diaspora haïtienne ». Une initiative du ministère des haïtiens vivant à l’étranger. Des haïtiens issus de plusieurs pays participent à ces assises au cours desquelles ils auront à faire des propositions au sujet de la nouvelle constitution.
L’ancien candidat à la présidence Mathias Pierre a été nommé ministre délégué auprès du premier ministre chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques alors que Mario Claude Saint-Rôme obtient le poste de Directeur Général de l’Office National de l’Aviation Civile.
Le ministère de la santé publique sollicite le rétablissement de l’Etat d’urgence sanitaire pour une période de 15 jours. Il s’agira d’éviter qu’une seconde vague du Coronavirus ne vienne compliquer la situation du pays, écrit le MSPP dans une correspondance adressée au premier ministre Joseph Jouthe.
Le festival d’art contemporain baptisé: « Haïti, le Printemps de l’Art » a été lancé, ce jeudi, au Complexe Galerie d’art Nader, à Port-au-Prince, en présence du Ministre de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez.