Les titres de l’actualité du jeudi 22 Octobre 2020 sur RADIO VISION 2000
L’ancienne gloire du football haïtien, Johnny Descolines, et un ami qui l’accompagnait ont été enlevés, mercredi soir, par des bandits armés à Delmas 33. Information confirmée par Ernso Laurence, un autre ancien international haïtien. Les ravisseurs réclameraient la somme de 500 000 dollars américains en échange de leur libération.
Drame aux Cayes…..Mardochée Waniac, une adolescente, a été tuée par balle, mercredi soir, par 2 bandits armés. Ces derniers auraient commis ce crime en vue de voler son téléphone portable.
Le dossier du cambriolage du greffe du tribunal civil de Port-au-Prince….. Seul le responsable du Greffe du cabinet d’instruction, Sauvens Junior Télémaque dispose d’une clé permettant d’accéder à cet endroit, a révélé, ce jeudi, le doyen du tribunal civil, Me Bernard Sainvil rapportant des propos tenus, hier, par le Greffier en chef Mozart Tassy par devant le juge de paix de la section Sud de la capitale qui s’était transporté sur les lieux en vue de dresser le constat légal.
Me Bernard Sainvil ainsi que le commissaire du gouvernement a.i de la capitale, Me Ducarmel Gabriel ont adressé des correspondances séparées à la DCPJ pour solliciter une enquête.
Me Sainvil qui n’écarte pas la possibilité qu’il y ait des arrestations dans le cadre de cette affaire affirme que les greffiers, huissiers, agents de sécurité ainsi que les policiers qui étaient de service ce soir-là doivent être entendus par les enquêteurs de la DCPJ.
Dossier ONAMART/ONAPHARMA……..Alors qu’un expert-évaluateur de l’ULCC devait se rendre, ce jeudi, à Diquini en vue d’évaluer le bâtiment donné par le PDG de Delimart S.A en garantie du prêt contracté à l’ONA, Pierre Réginald Boulos a assigné, hier, en justice le Directeur Général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph.
Le patron de la DELIMART qui juge illégale cette décision de l’ULCC demande au doyen du tribunal civil de déclarer nulle et de nullité radicale cette démarche.
L’ULCC se propose d’enquêter sur les patrimoines des haïtiens. Une Brigade de Vérification et de Surveillance a été mise en place à cet effet, ce jeudi. Cette initiative vise à permettre à l’ULCC de mieux faire la prévention des actes d’enrichissement illicite au sein de l’administration publique, a dit son directeur Hans Jacques Ludwig Joseph
Le prix Roc Cadet institué par SOS Liberté a été décerné, cette année, à 4 personnalités. Il s’agit de Me Samuel Madistin, de l’ex-commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Paul Eronce Villard, du DG de Radio Télé Kiskeya, Marvel Dandin et du journaliste Robenson Géffrard du quotidien Le Nouvelliste.
Me Roc Cadet fut un ancien doyen du tribunal civil de Port-au-Prince. Il avait péri dans le tremblement de terre du 12 Janvier 2010. Ce magistrat avait la réputation d’un homme sérieux, compétent et intègre.
Le prix Maxime D. Charles a été attribué cette année à l’écrivain/psychologue Raynel Paul pour son ouvrage intitulé : « A bout de mots ».