Les titres de l’actualité du mardi 08 Septembre 2020 sur RADIO VISION 2000

L’exécutif s’est fait remonter les bretelles par la Cour Supérieure des comptes au sujet des contrats d’électricité et de confection de masques. La CSC/CA déplore le fait par les plus hautes autorités du pays dont le président Jovenel Moise de vouloir tenir ses membres pour responsables de leurs manquements flagrants à remplir leurs missions avec diligence, compétence et efficacité.

Dans une note de clarification, la Cour des Comptes a qualifié donc d’erronés les commentaires tenus par Jovenel Moise et le ministre des travaux publics, Nader Joiséus concernant les avis défavorables accordés à ces contrats.

Pour le tribunal administratif, ces autorités s’enlisent inconsidérément dans des démarches et déclarations équivoques qui frisent l’intimidation, voire représentant des menaces ouvertes.

La Cour explique avoir été contrainte de sortir de sa réserve du fait que les propos des autorités soient susceptibles de causer préjudice à l’intégrité physique, morale et professionnelle de ses personnels y compris les membres du conseil.

Dimanche, à l’occasion de la 6e édition du dialogue communautaire au palais national, le président Jovenel Moise et le ministre des TPTC avaient laissé entendre que la cour des comptes constitue un blocage à l’exécution de certains projets. Le chef de l’exécutif s’est même proposé de modifier le décret régissant le fonctionnement de la CSC/CA.

Les velléités du chef de l’Exécutif soulèvent le mécontentement de plusieurs secteurs qui y voient une volonté de Jovenel Moise de vassaliser cette institution indépendante.

C’est le cas du collectif Ensemble contre la corruption, qui estime que l’Exécutif cherche à mettre en péril le système « Poids et contrepoids » point fort et incontournable de la bonne gouvernance.

Célébration, ce mardi, du 16ème anniversaire de création de l’Unité de Lutte Contre la Corruption. Une messe d’action de grâce et une cérémonie d’hommage ont été organisées au sein de l’institution. L’ULCC a été créée par le professeur Daniel Amos Durosier, décédé en avril dernier.

L’enquête sur l’assassinat de Me Monferrier Dorval est à une phase très avancée. C’est ce qu’a laissé entendre, ce mardi, le commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, Me Ducarmel Gabriel rappelant que 3 individus dont celui qui détenait le téléphone portable du défunt sont sous les verrous.

Le chef a.i du parquet informe que plusieurs avis de recherches ont été lancés contre des personnes qui seraient impliquées dans ce crime sur la base d’informations fournies par les individus appréhendés.

Une situation de tension régnait, ce mardi, au Bel-air où des rafales d’armes automatiques ont été entendues.

« L’Alphabétisation et son enseignement pendant et après la crise de Covid-19 : le rôle des éducateurs et l’évolution des pédagogies ». C’est autour de ce thème qu’a été célébrée, ce mardi, la journée internationale de l’alphabétisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *