Vingt et une bougies pour Strings, le flamenco tropical

Source Claude Bernard Sérant | Le Nouvelliste

Il était une fois deux guitares jouant une musique pas très connue en Haïti. Jacky Ambroise et Philippe Augustin s’enflammaient pour le flamenco. Une autre guitare a entendu l’appel de ce duo magique, celle de Ralph Blanchard. Un trio est né. D’autres guitares, d’autres voix amplifieront le groupe. Les années ont passé. Strings a 21 ans. 

La flamme du flamenco tropical brûle encore. « On avait prédit qu’on n’allait pas tenir six mois. Strings a pris naissance en avril 1996. Aujourd’hui, nous avons 21 ans. Prenons rendez-vous dans 21 ans », déclare, enjoué, Jacky Ambroise au Karibe, le samedi 1er avril dans une salle remplie d’admirateurs venus célébrer l’anniversaire d’un groupe qui a traversé le temps. Les musiciens tout de noir vêtus pour la soirée ont offert aux aficionados des morceaux tirés des albums qui ont fait leur gloire.

Le mélomane averti a tout de suite repéré «Tropical Mood», «Coconut Groove», «Island Follies», «Flamenco Tropical». Sur la scène, Jacky Ambroise, Camille Fortuné, John Bern Thomas, Arus Joseph, Serge Laguerre, Emmanuel Valsaint, Charles Gray Toussaint, Gérald Kébreau, Mélissa Dauphin, Béatrice Kébreau pour un moment de pur bonheur musical. La musique joyeuse a cavalé dans le sang de ces musiciens qui donnent à la guitare sa chaude tonalité latine aux accents multiples. Ce style qui embrasse comme une liane nos rythmes populaires a déjoué tous les pronostics et continue de tracer son chemin dans le cœur du public. Il était minuit. Les morceaux éternels du répertoire populaire haïtien enveloppaient le Karibe. Panama m tonbe, Meta morphosis, Lumane Casimir, Yoyo, Piel Canela. On passait d’un registre à un autre. Du boléro, au son cubain, jusqu’aux standards de jazz.

On a comblé l’attente des mélomanes. Des artistes invités sont venus renforcer l’équipe de Strings. La gamme chromatique de la guitare de Strings, le jeu rythmique et percussif de John Bern Thomas à la batterie, la flûte mélodique ………..lire la suite sur lenouvelliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *