Les titres de l’actualité du jeudi 27 Aout 2020 sur RADIO VISION 2000

L’homme d’affaires, Michel SAIEH, PDG de Piyay Market, a été assassiné, ce jeudi, en milieu de journée, au bas de Lalue à Poste Marchand par des bandits circulant à moto qui ont criblé son véhicule de balle. La victime était âgée de 84 ans.

Sa femme et son chauffeur qui se trouvaient dans le véhicule ont été blessés au cours de l’attaque. Ils ont été transportés d’urgence à l’Hôpital.

Le dossier PetroCaribe peut donner lieu à plusieurs procès, de l’avis de Me Samuel Madistin qui a fait état de deux séries d’infractions commises par les dilapidateurs des fonds vénézuéliens : celles qui relèvent de la Cour Supérieure des comptes et celles qui sont passibles des tribunaux de droits communs.

Pour les infractions relevant de la CSC/CA dont le détournement de fonds publics, la concussion et le vol, il faudra attendre des arrêts de débet de la cour contre les ordonnateurs concernés avant d’engager des poursuites pénales contre eux alors qu’il revient aux tribunaux de droit commun de plancher sur les autres infractions telles l’enrichissement illicite, la passation illégale de marché public et les pots de vin, selon l’Homme de loi.

Me Madistin a expliqué avec un luxe de détails que c’est la défaillance du système de contrôle des finances publiques qui est à l’origine de la vaste opération de gaspillage des fonds vénézuéliens. Il souligne qu’un grand procès PetroCaribe serait très profitable au pays qui récupèrerait les fonds dilapidés assortis de pénalités.

Tous ceux qui veulent alerter l’ULCC et le parquet de Port-au-Prince sur des cas présumés de corruption peuvent désormais le faire facilement via une boite d’alerte anti-corruption installée sur la cour du palais de justice.

Les intéressés pourront glisser leur requête dans cette boite qui sera vidée tous les 15 jours, informent le DG de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph et le commissaire du gouvernement a. i de la capitale, Me Ducarmel Gabriel.

Des boites d’alerte anti-corruption seront également installées, sous peu, dans certaines institutions publiques dont l’ONA, la DGI, la douane et l’OAVCT.

L’Homme d’affaires Réginald Boulos est attendu, ce vendredi, à l’ULCC où il devra s’expliquer sur les prêts obtenus à l’Office d’Assurance Vieillesse dans le cadre du programme ONA-Pharma et ONA-Mart.

Des étudiants de la faculté des sciences humaines ont empêché, la tenue, ce jeudi, de la cérémonie d’inauguration des locaux aménagés de ladite faculté. Ils ont organisé un mouvement de protestation à l’Avenue Christophe en vue d’exprimer leur désaccord vis-à-vis du recteur de l’UEH, Fritz Deshomme et du directeur général du BMPAD, Fils-aimé Ignace Saint-Fleur, accusés de corruption.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *