Les titres de l’actualité du jeudi 10 Aout 2020 sur RADIO VISION 2000
Dossier PetroCaribe…….Le Réseau National des Plaignants et les avocats de la partie civile applaudissent des deux mains la publication par la cour des comptes de son 3e et dernier rapport qui confirme le gaspillage des fonds vénézuéliens. Ils demandent à la justice d’assumer ses responsabilités dans ce dossier.
De son côté, le sénateur Patrice Dumont suggère que le document soit acheminé non seulement à la justice mais aussi aux différentes institutions de contrôle dont l’ULCC, l’UCREF et l’Inspection Générale des finances. Il dit attendre pour le moment de la CSC/CA des arrêts de débets.
Son ancien collègue, Evallière Beauplan abonde dans le même sens soulignant la nécessité d’accentuer la pression sur la justice afin qu’elle puisse traquer les dilapidateurs tout en rappelant que le gaspillage des fonds PetroCaribe participe d’un vaste complot.
Le président Jovenel Moise essaie d’avancer sur la voie du changement ou de la réforme constitutionnelle. Une cérémonie a été organisée, ce jeudi, au palais national au cours de laquelle des organisations socio-politiques très peu connues lui ont remis un document de réflexion sur la loi-mère dans lequel elles se prononcent en faveur d’une nouvelle constitution.
Parmi les organisations concernées figurent notamment : Sove Ayiti, Oganizasyon Fanm ann aksyon, O Fanm la et AFP fanm.
Des étudiants de l’école normale supérieure ont marché, ce jeudi, dans les rues de Port-au-Prince en vue de continuer d’exiger le respect du protocole d’accord paraphé en 2010 entre l’ENS et le MENFP visant l’intégration des étudiants diplômés au sein du système éducatif.
Cette marche qui a démarré devant l’Ecole Normale supérieure a pris fin devant l’annexe du MENFP à Nazon ou se déroulait un nouveau sit-in des enseignants et directeurs d’école qui exigeaient que leurs revendications dont de meilleures conditions de travail et le paiement de la subvention promise par le chef de l’Etat soient satisfaites.
De grosses pierres et des pneus enflammés ont été érigés sur la chaussée notamment à Lalue par les protestataires.