Haïti au chevet de ses réfugiés à Montréal
Source Claude Gilles | Le Nouvelliste
Deux ministres, Antonio Rodrigue des Affaires étrangères et Stéphanie Auguste des Haïtiens vivant à l’étranger, sont arrivés mardi après-midi à Montréal pour assurer le soutien du gouvernement haïtien aux demandeurs d’asile ayant traversé en rafale la frontière américano-canadienne depuis fin juillet en provenance des États-Unis. Au sortir de l’aéroport Pierre-Elliot Trudeau vers 14 heures, les émissaires haïtiens se sont dirigés à l’hôtel de ville de Montréal où ils ont été reçus en audience par le maire Denis Coderre.
« Quand il y a des personnes vulnérables, on ne doit pas leur marcher dessus. On doit leur venir en aide [au contraire] », a dit le maire Coderre en créole lors d’un point de presse à l’issue de la rencontre avec la délégation haïtienne. Le maire a annoncé l’ouverture d’autres centres d’accueil après celui aménagé récemment au stade olympique de Montréal. L’espace aménagé au parc olympique est quasiment saturé avec l’afflux des demandeurs d’asile haïtiens en provenance des États-Unis. Solidaire des réfugiés haïtiens, M. Coderre a rendu visite, à la fin de la semaine dernière, à ceux qui sont hébergés au parc olympique.
Le chef de la diplomatie haïtienne a, pour sa part, indiqué que sa présence au Canada était pour « apporter un appui moral » et exprimer la solidarité du gouvernement aux Haïtiens réfugiés depuis plusieurs semaines à Montréal. Le ministre Rodrigue a exprimé, par ailleurs, sa gratitude aux gouvernements fédéral et provincial. Le chancelier devra s’entretenir avec des membres tant du gouvernement fédéral que de celui du Québec pour déterminer, dit-il, la meilleure contribution que pourrait apporter l’État haïtien à cette situation.
Les demandeurs d’asile ayant besoin de pièces d’identité ou de passeport, a assuré le ministre, peuvent miser ……………………….…lire la suite sur lenouvelliste.com