Le Collectif 4 décembre organise une levée de fonds pour Radio Télé Kiskeya
Après l’incendie qui a ravagé, dans la soirée du 21 décembre 2018, Radio Télé Kiskeya, la vague de solidarité en sa faveur continue. C’est au tour du Collectif 4 décembre de prendre le relais. Jean-Robert Argant, chef de file dudit collectif, invite les citoyens à porter main-forte à cette institution vieille de 24 ans.
M. Argant annonce une journée marathon prévue le samedi 19 janvier au palais municipal de Delmas, au cours de laquelle diverses structures seront mises en place afin de recevoir les donations au profit de cette institution.
« Nous avons raté l’occasion en or de construire cette solidarité en 1987 et après le séisme de 2010», argue le représentant de la société civile, souhaitant, cette fois, que la population exprime et développe cette solidarité pour la cause de Radio Télé Kiskeya, qui a tout perdu en une seule soirée. « Ce message témoigne d’une collaboration franche qui peut servir d’exemple », soutient-il.
« La société citoyenne et la société civile ont le devoir de se mettre ensemble pour aider Radio Télé Kiskeya à reprendre sa position dans la sphère de la communication et de la radiodiffusion » a préconisé M. Arguant.
À l’issue d’une conférence de presse ce mercredi à Pétion-Ville, les initiateurs ont annoncé une panoplie de dispositifs mis en place pour la réussite de la journée de collecte de fonds. Ainsi, un numéro de la Digicel (39 00 15 15) sera mis gratuitement à la disposition de ceux qui sont empêchés et qui manifestent la volonté d’apporter leur pierre à la reconstruction de cette vénérable institution.
« Bay piti pa chich », lance la mairesse adjointe de Delmas, Rose Trinita Louis. Sevrée de l’édition du journal de 4 heures heures de cette station sœur, Mme Louis croit que nous sommes toutes victimes de ce sinistre du 21 décembre 2018.
Mis à part les dispositifs, des activités d’animation seront réalisées lors de cette journée de collecte de fonds. Trois orchestres, dont Boukman, Mizik Mizik, animeront la journée. Les initiateurs confirment qu’une fiche de promesse de don sera exposé dans la cour afin que les donateurs remplissent les formalités avant de passer aux guichets. Des hôtesses vont les orienter à cet effet. .
Bernard René, responsable de la coordination, explique qu’au niveau du guichet de la Unibank, le donateur sera en mesure de prélever la somme qu’il faut de son compte bancaire. M. René précise que le Collectif 4 décembre a déjà envoyé 393 courriels électroniques à diverses institutions dans le cadre de cette journée de levée de fonds qui se déroulera de 10h du matin à 7h du soir.
Deux comptes de la Unibank sont disponibles en vue de permettre à la population de participer au mouvement d’entraide en faveur de cette radio qui émettait sur le 88.5 à Port-au-Prince : « 250 10221584363 en dollar / 250 102115843550 en gourde. »
Michelson Césaire
Le Nouvelliste.