Les titres de l’actualité du lundi 7 aout 2017 sur radio Vision 2000

Le Journaliste Jean Nazaire Jeanty, correspondant de Radio Caraïbe aux Cayes, dénonce des menaces de mort dont il est l’objet de la part du maire principal de la commune, Jean Gabriel Fortuné pour avoir réalisé un reportage sur l’état d’insalubrité dans lequel se trouve la place Gelée.

Le Maire Fortuné avoue avoir effectivement menacé de mort le journaliste l’accusant de mensonge et d’avoir produit un reportage commandité visant à boycotter le festival de Gelée, prévu du 12 au 19 Aout prochain.

Barricades enflammées, jets de pierre, bris de pare-brises de véhicules…. Une situation de tension a régné, lundi matin, à la 8e section communale de Gros Morne où des habitants ont organisé un mouvement de protestation suite aux rumeurs faisant croire que la construction de la Route Carrefour Joffre/Port-de-Paix allait démarrer à Port-de-paix.

La situation allait revenir à la normale suite à l’intervention du délégué départemental de l’Artibonite, Herby Dalencourt. Il faut dire que le vice-délégué de l’arrondissement de Gros-Morne a été blessé au pied et au bras et les vitres de son véhicule cassées par les protestataires.

L’un des syndicats des ouvriers du secteur textile semble se résoudre à accepter, en tout cas jusqu’à la fin de l’exercice fiscal en cours, le salaire minimum fixé à 350 gourdes par le président Jovenel Moise. Il s’agit de la Centrale Nationale des Ouvriers Haïtiens.

Les responsables de la CNOHA projettent de reprendre la mobilisation le mois prochain afin de contraindre le Conseil Supérieur des salaires de produire un nouveau rapport fixant le salaire minimum à 800 gourdes à partir du début de la prochaine année fiscale, en octobre prochain.

Des dizaines de chauffeurs de taxis-motos étaient sur le macadam, ce lundi. Ils se sont notamment rendus devant le palais de Justice et le parlement pour dénoncer le montant de 1.750 gourdes jugé trop élevé, réclamé par la mairie de Port au Prince en échange d’un casque et d’un gilet de secours.

Les candidats au poste de protecteur du citoyen seront auditionnés, mercredi, par la commission Justice, Sécurité et Défense nationale du Sénat, a annoncé, ce lundi, son président Jean Renel Sénatus qui a promis de soumettre son rapport à l’assemblée le lendemain, soit Jeudi.

Le dossier du projet de loi de finances 2017/2018……….. Le rapport de la commission Economie et finance de la chambre des Députés est en cours de finalisation et devrait être soumis, ce mardi, au bureau, a fait savoir son président, Yvon Geste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *