Les titres de l’actualité du mercredi 29 Juillet 2020 sur RADIO VISION 2000
La vie des parents de la fillette de 8 mois tuée d’une balle dans la tête le 12 Juillet dernier à Cité Soleil serait en danger. Lénèse Léo et Junior Fleurimond révèlent qu’ils sont très recherchés par des bandits armés qui veulent les assassiner.
Le couple qui déplore le fait que jusqu’ici le cadavre de sa progéniture n’ait pas été autopsié interpelle les autorités concernées.
Les droits à la vie, à la sécurité, à l’alimentation et à la liberté d’expression sont bafoués en Haïti, selon un rapport du « collectif défenseurs plus » qui dresse un tableau sombre de la situation des droits humains dans le pays pour le premier semestre de l’année 2020.
Les chiffres concernant le déficit budgétaire n’ont pas été publiés depuis quelques temps par la banque centrale. Cependant des économistes pensent qu’ils avoisineraient actuellement les 40 milliards de gourdes.
Le comptable agréé John Earl Etzer Legros, lui, estime que les chiffres sont beaucoup plus élevés. D’ailleurs il dit s’attendre à un déficit budgétaire record cette année.
Le Ministre du commerce et de l’industrie, Jonas Coffy apporte un démenti formel aux déclarations de l’ex-sénateur Youri Latortue selon lesquelles les entreprises engagées dans la fabrication des masques sont des entreprises bidons ou qui n’avaient pas rempli les conditions prévues par la loi.
Le ministre Coffy qui parle d’allégations mensongères soutient que le choix des usines concernées a été fait dans la transparence. Ces dernières auraient déjà produit en faveur de l’Etat Haïtien 16 millions de masques, à en croire le ministre du commerce.
Deux protocoles d’accord ont été paraphés, ce mercredi, par le ministre de l’Agriculture Patrix Sévère et le chargé d’affaires à l’ambassade de Suisse, Fabrizio Poretti. Le premier porte sur un programme de gouvernance territoriale des filières agro forestières cacao et igname dans le grand Sud et le second sur une gouvernance agricole inclusive.
Ces deux projets, PAGAI et PROFISUD, qui seront exécutés sur une période de 4 ans sont financés en partie par le gouvernement Suisse à hauteur de plus de 13 millions de dollars.