Les titres de l’actualité du mardi 21 Juillet 2020 sur RADIO VISION 2000
Plusieurs partis et regroupements politiques de l’opposition, des personnalités et organisations de la société civile s’engagent à travailler ensemble afin notamment de trouver un accord politique sur les modalités de remplacement de Jovenel Moise, de la réalisation de la transition et de faire échec au coup d’état électoral en préparation par le pouvoir.
Ces structures et personnalités ont paraphé, en ce sens, une déclaration d’engagement. Parmi les signataires, plusieurs dizaines, figurent Edgard Leblanc Fils de l’OPL, Edmonde Supplice Beauzile de la Fusion, Paul Denis de INIFOS, Youri Latortue de AAA, Daniel Supplice, Edouard Paultre, Jean-Marie Théodate, Yves Edwige Lalane et Rony Colin.
Des responsables politiques dénoncent les propos tenus dimanche par le chef de l’Exécutif au sujet des élections. Pour eux, c’est la preuve que Jovenel Moise est un apprenti dictateur.
L’association nationale des magistrats haïtiens qualifie d’inconstitutionnel le décret du code pénal publié le 24 Juin par Jovenel Moise.
Si elle se dit favorable à une reforme pénale en Haïti, l’ANAMHA estime que l’exécutif ne peut pas prendre seul cette décision soulignant que le code pénal doit prendre en compte la réalité culturelle, sociale et économique du peuple haïtien.
Une manifestation a été organisée, ce mardi, à Saint-Marc contre le décret du code pénal de Jovenel Moise qui vise, selon les protestataires, à légaliser l’homosexualité dans le pays. Une l’initiative de l’association des évangélistes haïtiens.
L’Association des professionnels du pétrole se plaint de la révision des structures des prix des produits pétroliers imposées récemment par le gouvernement. Dans une correspondance adressée à l’ANADIPP, le 16 juillet dernier, l’APPE annonce qu’à partir du 1er Aout, elle aura à facturer clients, distributeurs et non-distributeurs aux prix définis dans les structures des prix en éliminant toutes les remises qui avaient été consenties antérieurement.
Cette mesure de l’Association des professionnels du pétrole n’aura aucune incidence sur les prix à la pompe, à en croire une source proche des compagnies pétrolières.
Le directeur général de la DINEPA, Guito Edouard a procédé, ce mardi, à l’inauguration de deux blocs sanitaires modernes dans les locaux du CIMO à Delmas 2 et sur la place des artistes au champ de Mars. Les travaux relatifs au bloc sanitaire destiné aux agents du CIMO ont couté 27 millions de gourdes à l’Etat haïtien.